Théâtre
Lecture de la Résidence annuelle pour dramaturges de Tadoussac, édition 2006
Centre national des Arts, Quatrième Salle
24 EXPOSURES (lecture)
24 Exposures (24 poses (portrait))
de Serge Boucher
adaptation anglaise de Shelley Tepperman
Présenté par Playwrights’ Workshop Montréal (PWM)
Avec la collaboration du Centre national des Arts
Présenté en anglais
Par un beau samedi du mois d'août, dans la cour arrière d'un bungalow, une famille se réunit pour célébrer le quarantième anniversaire de naissance de l'aîné. Pendant la journée et la soirée, ces huit personnes se racontent des histoires, rient et se chamaillent, elles s'aiment tout croche, mais elles s'aiment quand même. Dans cette version anglaise, Shelley Tepperman réinvente la pièce à succès hyperréaliste de Serge Boucher en transposant les Québécois pure laine dans l’univers d’une famille juive de la classe ouvrière de la région de Niagara. La lecture sera suivie d’une discussion sur les défis posés par la traduction et l’adaptation d’œuvres dramatiques.
Playwrights’ Workshop Montréal est l’un des principaux centres de développement de la dramaturgie au Canada. Il a pour objectif de créer un environnement critique et stimulant permettant aux dramaturges des deux langues d’améliorer leurs compétences et de préparer de nouveaux textes pour la scène. Les pièces développées au PWM ont fait l’objet de centaines de productions un peu partout au pays, notamment à Artistic Fraud à Terre-Neuve, au Festival de théâtre des Amériques, au Centaur Theatre, au Vancouver Playhouse et au Festival de Stratford.
Cette traduction a été mise au point en 2006 lors de la Résidence annuelle pour dramaturges de Tadoussac organisée par PWM qui permet d’analyser le processus de rédaction et d’adaptation de pièces de théâtre. Cet espace privilégié, où des auteurs dramatiques de langues et de cultures différentes se réunissent, nourrit et célèbre la création théâtrale contemporaine.
Playwrights’ Workshop Montréal ~ Lecture de la Résidence annuelle pour dramaturges de Tadoussac, édition 2006
La Résidence annuelle pour dramaturges de Tadoussac, organisée par Playwrights’ Workshop Montréal, fournit aux auteurs dramatiques un espace privilégié où se réunir pour nourrir et célébrer la création du théâtre contemporain. Tiré de l’Édition 2006 de la Résidence, Playwrights’ Workshop présente une lecture publique de la traduction de la pièce 24 Poses écrite par Serge Boucher et traduite par Shelley Tepperman, suivie d’une discussion sur le processus de traduction et d’adaptation.
Présenté en anglais.
Billets et offres spéciales
Prix: Entrée libre
Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca