Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Humour

Juste pour rire ~ Québec mon humour

Centre national des Arts, Salle Southam

Créé en 1983, Juste pour rire est passé d’un festival annuel à une organisation qui recrute, forme et produit les plus grands noms de l’humour québécois. Le spectacle que nous vous proposons promet de vous décrocher la mâchoire avec des vedettes établies et montantes. L’animateur, le brillant et cinglant Laurent Paquin, sera entouré d’une bande de joyeux comparses : Stéphane Rousseau, tout juste rentré de France après le tournage d’Astérix, le désopilant Rachid Badouri, « Révélation 2005 » du Gala des Olivier, « l’agent provocateur » Guy Nantel, la rafraîchissante Julie Caron, l’animateur des mercredis Juste pour rire Alexandre Barrette, la Révélation 2004 de Juste pour rire, Billy Tellier, ainsi que le jeuneCharlypop, en nomination pour le « Prix de la relève Juste pour rire » en 2006.

Tout un défilé d’humoristes qui prouve une fois de plus que le rire, au Québec, c’est sérieux!

Présenté en français.

Alexandre Barrette [photo: Festival Juste pour rire]

Alexandre Barrette

Diplômé de l'École nationale de l'humour en 2002, Alexandre Barrette est un jeune humoriste dont la récente carrière connaît une montée impressionnante.

Chroniqueur à l'émission jeunesse Têtes à Kat à la télévision de Radio-Canada en 2003, il participe à la Tournée Juste pour rire 2004 (nomination dans trois catégories au Gala Les Oliviers) et anime avec brio les Mercredis Juste Pour Rire présentés chaque semaine à Montréal (2004–2006).

Depuis 2003, Alexandre conquiert le public du célèbre Festival Juste pour rire lors des Galas présentés au Théâtre Saint-Denis. À l’été 2006, il s’illustre à nouveau au festival : outre l’animation de deux soirées Comédia, il co-écrit et joue dans Les Colocs de l’Humour, spectacle créé spécialement pour la série Tout Show du festival. Son numéro Lettre à Ouandi au Gala de Martin Petit lui vaut une nomination pour le Prix de la Relève Juste pour rire 2006 en plus d’être sélectionné pour inclusion dans Les meilleurs moments Juste pour rire diffusés au réseau TVA.

site Web

Billy Tellier [photo: Guy Hamelin]

Billy Tellier

Diplômé de l'École nationale de l'humour en 2002, Billy Tellier n'a pas chômé depuis. Porté par son charisme et son sens du punch incomparable; sa présence et ses prestations dans différents festivals et événements corporatifs font un tabac à tous coups.

Il a remporté le Prix de la Relève de la fondation du Maire de Montréal lors du Festival Juste pour rire 2004 et a récolté une nomination au Gala Les Oliviers 2005 et 2006 pour « Découverte de l'année ». Billy est auteur, animateur, chroniqueur et comédien. Ses projets s'étendent maintenant à la télévision et à l'élaboration d'un spectacle solo.

Billy affirme sa place dans l'industrie de l'humour. À l'été 2006, il est de retour en force au Festival Juste pour rire, pour une troisième année consécutive dans le gala engagé de Laurent Paquin, et sur la scène du Studio JPR en duo avec son habituel collègue et ancien coloc Alexandre Barrette, dans Les Colocs de l'humour.

site Web

Charlypop [photo: Guy Hamelin]

Charlypop

Remarquable bruiteur et spécialiste du « Beat Box » le jeune Charlypop ne laisse personne indifférent. Les rythmes et les musiques jaillissent de cette bouche instrument à la vitesse de l’éclair tandis que les auditoires abasourdis n’en croient pas leurs oreilles. Performer hors pair, il nous entraîne dans un univers sonore déjanté où il manie habilement la narration comique et l’interprétation simultanée d’une chanson – paroles et musique. À l’été 2006, il a multiplié les ovations lors d’importants festivals dont Juste pour rire et Le Grand rire. Ses incroyables prestations lui ont valu deux nominations au Festival Juste pour rire pour le Prix de la relève et la Révélation 2006. Avec beaucoup de succès, il a fait une incursion remarquée dans la communauté anglophone au réputé Montréal Show de Just For Laughs 2006. Il est le premier artiste francophone à participer au Lipton Just For Laughs Comedy Tour, la plus importante tournée d’humoristes à parcourir le Canada chaque année. Du 21 octobre au 25 novembre 2006, la tournée a visité les plus grandes villes canadiennes (24 villes - 35 représentations) dans des salles de 1 000 à 2 500 sièges.
Source : Comédie Shop Management

Guy Nantel [photo: Jean-François Gratton / shootstudio.ca]

Guy Nantel

Humoriste social et engagé, Guy Nantel adore provoquer son public. Son plus grand talent consiste à placer le spectateur devant les étonnantes contradictions de l'être humain, à titiller sa zone de confort et à faire en sorte qu'il en redemande! Sous des allures bon enfant, on découvre rapidement un redoutable observateur qu'aucun sujet n'embarrasse.

Caustique, Guy parle d’une foule de sujets actuels : la surconsommation, l'éducation, l¹hégémonie américaine, la folie du politiquement correct, les canaux spécialisés, la publicité, la réforme scolaire, les accommodements raisonnables et la détérioration des soins de santé. On rit, on s’indigne, on se laisse même émouvoir. Voici un artiste original, authentique, mordant et audacieux. Depuis ses premiers spectacles en 1986, ce lauréat du Prix de la révélation du Festival Juste pour rire 1997 a fait un bon bout de chemin afin de se tailler une place enviable parmi les humoristes québécois les plus estimés du public.

« C'est un surdoué, qui donne dans le politico-social...c'est le retour de l'humour non gratuit ... c'est savoureux. Très, très, très efficace. » Maryse Roberge, Radio 98,5

site Web

Julie Caron [photo: Yves Hamelin]

Julie Caron

Comptant parmi les meilleurs humoristes de la nouvelle génération, Julie Caron a fait une entrée plus que remarquée dans le monde de l'humour. Au printemps 2005, pour la grande première médiatique de son spectacle Une vraie fille...C'est moi ça?, la jeune femme a su agréablement surprendre le Québec en soufflant sur les planches de l'humour un vent de fraîcheur.

Une humoriste vraie et spontanée, qui a su rallier tant la critique que le public. Considérée comme le plus grand coup de cœur de Patrick Huard, Julie Caron a été mise en nomination dans la catégorie « Spectacle d'humour de l'année » au Gala de l'ADISQ 2005 en plus de profiter de quatre nominations lors du Gala Les Olivier 2006 dans les catégories « Spectacle d'humour de l'année », « Numéro d'humour de l'année », « Auteur de l'année » et « Mise en scène de l'année ».

site Web

Laurent Paquin [photo: Guy Tessier]

Laurent Paquin

Depuis sa sortie de l'École nationale de l'humour en 1995, Laurent Paquin n'a cessé de surprendre.

En plus d'avoir pris part aux dix dernières éditions du Festival Juste pour rire et s'être exécuté sur toutes les scènes du Québec à titre d'humoriste, le sympathique communicateur a su prouver l'ampleur de son talent, notamment en tant qu'interprète (Chicago), comédien (Histoire de filles et Bertrand Castor), animateur (La poudre d'escampette), morning man (C't'encore drôle) et chroniqueur (Journal Métro).

Ralliant public et critique, il a fait de sa Première Impression un succès mémorable et de son second one man show, Tout est relatif, la preuve irréfutable de son génie et de son charisme.

site Web

Rachid Badouri [photo: Festival Juste pour rire]

Rachid Badouri

Issu de parents d'origine marocaine berbère, Rachid vit toute sa jeunesse à Laval. C'est au sein de l'équipe d'improvisation du cégep Montmorency qu’il exprime son talent ce qui lui permit d'acquérir d'énormes expériences de scène. Ce n'est qu'en 1999, après avoir répondu à l'annonce d'une audition de spectacle d'humour organisé par Juste pour rire, que Rachid monte son premier numéro, une prestation portant sur l'immigration qui met en vitrine son talent à reproduire différents accents ethniques.

Ayant pris goût à la scène et au succès, Rachid participe à différents événements artistiques dont le Gala Les Oliviers (printemps 2000) où il présente un numéro spécial en compagnie de Michel Mpambara et Paul Buissonneau. Cette présence remarquée lui permet d'ailleurs d'être connu par quelques personnalités de l'industrie de l'humour, dont François Léveillé, qui l'invite à participer à deux éditions du Festival du Grand Rire de Québec.

En février 2005, Rachid prend sa carrière en main et réunit tout son matériel artistique sur un montage DVD qu'il fait parvenir à de nombreuses stations de radio et de télévision et maisons de production. Après avoir visionné le DVD les dirigeants de Juste pour rire l’invitent à participer aux auditions en vue des prochains galas d'été 2005. Sa spectaculaire prestation aux auditions lui permet de présenter un numéro au Gala Juste pour rire.

Récipiendaire du Prix de la révélation du festival Juste pour rire 2005 ainsi que du prix Découverte de l'année du Gala Les Oliviers 2006, Rachid a le privilège de collaborer avec le célèbre humoriste français Pascal Légitimus lors de l'émission Le Grand Plateau animée par Stéphane Bureau. Il est d'ailleurs l'humoriste vedette de la campagne publicitaire télévisée de la loterie Québec 49 de Loto-Québec, en plus d'assurer la première partie du célèbre humoriste Gad Elmaleh lors de son passage à Montréal. Rachid prépare actuellement son premier one-man show qu'il présentera d'ici l'automne 2007.

Stéphane Rousseau [photo: Jean-François Gratton]

Stéphane Rousseau

Stéphane Rousseau monte pour la première fois sur scène au festival Juste pour rire en 1991. Son premier one-man show, présenté en 1992, reçoit le Félix du Meilleur spectacle d'humour à l'ADISQ édition 1993. En 1995, il présente son deuxième spectacle solo dont la version sur vidéocassette lui vaut un Vidéo d'or en 1997.

Deux ans plus tard, c'est au tour du troisième spectacle de l'humoriste de lui valoir des récompenses : Performance scénique de l'année et Spectacle le plus populaire au Gala Les Oliviers 2001. Au cinéma il joue dans Les dangereux en 2002 et dans Les invasions barbares en 2003. Ce dernier lui a valu le Génie du meilleur acteur de soutien.

En 2005, il lance un nouveau one-man show qu'il présentera au Québec et en France jusqu'en 2007. Il tourne présentement le film Astérix III avec une pléiade de stars française.

site Web

Billets et offres spéciales

Prix: 29 $, 39 $, 49 $

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

Site Info

Centre national des Arts