Théâtre
Mika, l'enfant pleureur
Maison du Citoyen, Salle Jean-Despréz
Mika, l’enfant pleureur
Texte de Pascal Chevarie
Mise en scène d’Éric Jean
Une production du Théâtre Bouches Décousues
Une présentation de la Salle Jean-Despréz
Présenté en français.
SÉRIE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC
Mika est triste et rêveur. Il décide de mettre son chagrin au service de la Terre en partant à la recherche d’un volcan gigantesque que seules toutes les larmes du monde parviendraient à éteindre. Sur son chemin, il rencontrera l’amitié, mais aussi le doute et la guerre. Jamais il ne perdra foi en sa mission. Ce premier texte jeune public de Pascal Chevarie a été créé pour célébrer la 20e saison de la compagnie Bouches Décousues.
Théâtre Bouches Décousues
Le Théâtre Bouches Décousues (TBD) développe une dramaturgie pour l'enfance en rejoignant un public de plus en plus large. Ils sont reconnus pour dire haut et fort que les enfants ne sont pas que le public de demain et que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière. Interroger le rapport adultes/enfants demeure un sujet inépuisable et se retrouve au cœur de leur travail. Fondamentalement, ils croient que tout peut être dit aux enfants. Chacune de leurs créations est issue d'un long processus. Ils poursuivent leurs objectifs à travers quatre volets : Recherche - Création - Diffusion - Animation.
Pascal Chevarie
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Pascal Chevarie est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique (2003). Il a également obtenu en 2000 un baccalauréat en littérature et études théâtrales de l’Université Laval. Depuis sa sortie de l’ÉNTC, son parcours lui a permis de prendre contact avec diverses formes d'écriture : théâtre pour jeunes publics, adaptation, conte, écriture cinématographique, etc. Sa pièce Naufrages a été présentée en février 2004 au Monument-National par les finissants de l’École nationale, sous la direction du metteur en scène mexicain Mauricio García Lozano, puis mise en lecture dans divers festivals, de Montréal à Moncton. Il a également adapté pour la scène, en collaboration avec Éric Jean, le roman Les enfants du sabbat d'Anne Hébert, adaptation présentée au Théâtre du Trident en septembre 2005. Son premier texte pour jeune public, Mika, l’enfant pleureur, a été créé par le Théâtre Bouches Décousues au Théâtre de Quat’sous, pour ensuite être présenté dans le cadre du 15e Festival mondial des arts pour la jeunesse, puis à la Maison Théâtre, à l’automne 2005. La pièce a également été lue par et pour des enfants au Théâtre National de Toulouse (France) en 2005. Lauréat de la 4e édition du concours « Le théâtre jeune public et la relève », sa pièce Iana et le Mur a été produite par l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx en décembre 2005, en partenariat avec le CEAD et la Maison Théâtre où elle prenait l'affiche en janvier 2006. (CEAD)
Billets et offres spéciales
Prix: Adultes 9 $, Enfants 7 $
Achat de billets :
819.243.8000
En ligne : www.ovation.qc.ca