Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Théâtre

Les Entrailles

Horaire des représentations

La Nouvelle Scène
Joël Beddows

Claude Gauvreau ~ Les Entrailles

Texte de Claude Gauvreau
Mise en scène de Joël Beddows
Une coproduction du Théâtre la Catapulte et de la Scène Québec en collaboration avec Espace Libre
Présenté en français.

Frédéric Chir de Houppelande écrit des poèmes chimériques qu’il décide de mettre en scène. Son spectacle voit défiler dans une danse magique des cadavres, une jeune fille, un soldat amer, la figure éternelle du Créateur, l’Homme et la Femme qui se blessent. Les histoires qu’ils racontent sont singulièrement familières. Récits universels d’une humanité et d’une simplicité que subliment les mots de Chir de Houppelande.

Joël Beddows signe, pour le Théâtre la Catapulte, la mise en scène de cette oeuvre du poète, dramaturge et polémiste Claude Gauvreau. Une audacieuse équipée au coeur de l’écriture de ce géant du mouvement automatiste québécois et un merveilleux hommage à son engagement total pour son art.

Claude Gauvreau (1925-1971)

Poète, dramaturge et polémiste, Claude Gauvreau est né à Montréal en 1925. Après des études classiques au Collège Sainte-Marie, il étudie la philosophie à l'Université de Montréal. Il découvre l'art moderne grâce à son frère Pierre, inscrit à l'École des beaux-arts, et fait la connaissance de Borduas.

En 1947, Gauvreau crée sa pièce Bien-être avec la comédienne Muriel Guilbault, « la muse incomparable ». Militant inconditionnel de la grande bataille automatiste, il signe en 1948 le manifeste de Borduas Refus global.

À la suite du suicide de Muriel Guilbault, son équilibre fragile le mène à plusieurs reprises dans des institutions psychiatriques. Cependant, il continue d'écrire, entre autres, le roman de la vie de Muriel Guilbault, Beauté baroque (1952) (Éditions de l'Hexagone, 1992). Il écrit aussi plusieurs textes pour la radio entre 1952 et 1969. Il organise en 1954 la dernière exposition collective automatiste, La matière chante. En 1956, alors qu'il croyait mourir, il écrit La charge de l'orignal épormyable, qui ne sera créée qu'en 1974, au Théâtre du Nouveau Monde. En 1958, Janou Saint-Denis monte, à l'École des beaux-arts, deux de ses courtes pièces, La jeune fille et la lune et Les grappes lucides.

Gauvreau écrit ensuite son œuvre maîtresse, Les oranges sont vertes, qui sera présentée au TNM en 1972. Il meurt tragiquement en 1971.

L'œuvre immense que nous laisse Gauvreau, poète de la cruauté et de la liberté, reflète son engagement total pour son art. En 1992, Jean Salvy a signé une adaptation pour la scène de Beauté baroque, adaptation que publiait VLB Éditeur la même année. Au Festival de théâtre des Amériques de 2003, le Théâtre du Nouveau Monde présentait sa pièce L'asile de la pureté, dans les murs de l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine, une pièce qui prendra l'affiche du TNM la saison suivante. La correspondance de Gauvreau avec Jean-Claude Dussault (1949-1950) est parue aux éditions de l'Hexagone en 1993.

Source : www.cead.qc.ca


Billets et offres spéciales

Prix: 20 $, Aînés 15 $, Étudiants 10 $

Achat de billets :
Billetterie de La Nouvelle Scène
613.241.2727, poste 1

Billets pour étudiants de cet événement sont à moitié prix.

Site Info

Centre national des Arts