Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Les 7 doigts de la main ~ LOFT

4 - 5 mai, 20 h 00

Théâtre Centrepointe
photo photo
photo photo
photo photo
photo  

Déshabillez-vous. Jusqu'où peut-on aller sans jamais quitter la pièce? Combien de fois peut-on découvrir la même personne? De combien de façons peut-on vivre la même histoire?

Dans le spectacle multimédia de cirque contemporain les 7 doigts de la main, l'imagination est le turbo-jet qui permet de voyager, et les désirs, les rêves, les impulsions et les folies des personnages eux-mêmes en sont les contrées lointaines visitées, au fur et à mesure qu'ils se dénudent, strate par strate, jusqu'à exhiber leur noyau idiosyncrasique. Confinés dans un espace défini, ces colocs se découvrent mutuellement et atteignent des niveaux d'intimité de plus en plus grands, livrant chacun leur tour de grands moments de vérités, parfois hilarants et quelque fois mélancoliques.

L'action se déploie dans un loft alors que sept amis proches utilisent tout ce qui leur tombe sous la main - pommes, chaussures, baignoire, lampes de poche, couteaux, abat-jour, poupées Barbie - pour briser la monotonie. Une femme se retrouve contorsionnée dans une nappe et hissée vers le plafond alors qu'elle dévore une pomme, ramenant ainsi habilement et candidement à nos esprits le péché originel du serpent; un homme s'écrase brutalement contre les escaliers à la manière des kamikazes, alors que ses compagnons continuent de vaquer à leurs occupations; un autre, absorbé par les textes qu'il écrit, meurt d'envie de retrouver sa solitude, tandis qu'une demoiselle retrouve l'intimité tant convoitée accrochée à des chaînes de métal d'apparence pour le moins inconfortable.

Ils s'envolent, exécutent des sauts périlleux, se contorsionnent, balancent sur une main et se catapultent les uns les autres, s'entremêlant en une bouillabaisse d'émotions humaines. Il n'y a aucune frontière entre leurs modes d'expressions et, dans cet environnement ordinaire, l'extraordinaire ne cesse de surprendre. Le DJ montréalais Pocket orchestre les changements d'humeurs, mixant les partitions éclectiques, passant du swing au rap, de la techno au tango, et mêlant sa voix à celles d'autres membres de la troupe.

Pénétrant dans le théâtre directement par la scène, en poussant la porte du frigo plus précisément, le public est plongé dans l'action et mis à contribution directement et fréquemment durant le spectacle.

Un mélange de cirque d'un niveau inégalé, de théâtre intimiste, de danse d'avant-garde, de performances musicales à couper le souffle et de projections vidéos parfois captées en direct, les 7 doigts de la main est un spectacle qualifié par le San Francisco Bay Guardian de « paysage visuellement et auditivement désarçonnant qui à la fois remplit et bouleverse nos attentes face au cirque moderne », et que le SF Weekly désigna comme étant « de la cuisine fusion pour les yeux et les oreilles ». Comme le recommandait Stéphane Baillargeon du quotidien montréalais Le Devoir « Courrez vite voir ce spectacle nouveau et rafraîchissant ! Vous ne le regretterez pas! »

Tickets and Special Offers

Prix: Adultes 37,75 $, 17 ans et moins 22,75 $ (plus les frais versés au Fonds de renouvellement d’immobilisations)

Achat de billets :
Billetterie du Théâtre Centrepointe
613.580.2700
En ligne : www.centrepointetheatre.com

La compagnie, En un tour de main

Faon, Gypsy, Isabelle, Patrick, Samuel, Sébastien et Shana sont 7 artistes de cirque, à la fois acrobate, acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens, metteurs en scène et chorégraphes. Après de nombreuses années passées à jouer sous les projecteurs des plus grands cirques et cabarets du monde, ils décident de mettre en commun leurs expériences et leurs talents.

En 2002, ils fondent une compagnie afin de concrétiser, dans une création collective à leur image, leur vision d'un cirque à grandeur d'homme. Comme les doigts de la main, essentiellement différents dans leur individualité, ils se complètent à merveille et forment un tout bien supérieur à la somme des parties.

Site Info

Centre national des Arts