Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Richard Séguin

Maison de la culture de Gatineau, Salle Odyssée

Une coprésentation de la Scène Québec et de la Maison de la culture de Gatineau

Richard Séguin

Richard Séguin

Sachant manier le silence autant que la parole et les sons, Richard Séguin a toujours su créer un monde d'équilibre entre ces trois éléments. Que ce soit dans sa carrière, meublée d'instants de ressourcement entre deux tournées de Vagabondage aux quatre coins du Québec, ou dans l'agencement de ses chansons, chacune conçue comme un Microclimat dans le tourbillon des sollicitations de toutes sortes. Ayant lui-même vécu de multiples expériences musicales, il a réussi à se façonner un répertoire à son image, aisément reconnaissable parce qu'imprégné de sa vision des choses. Prêts pour une ballade sur la route du temps?

Après diverses expériences musicales au sein des groupes Les Nochers et La Nouvelle Frontière, il réalise en 1972, avec le journaliste Benoît L'Herbier, un conte pour enfants intitulé "Blancheville". Il poursuit ensuite en duo avec sa soeur Marie-Claire et Les Séguin connaissent un succès enviable pendant quatre ans.

Richard entreprend alors un nouveau volet de sa carrière en s'impliquant avec le chanteur du groupe Harmonium, Serge Fiori, dans un projet d'envergure qui prend la forme de l'album Deux cents nuits à l'heure en 1978. À l'époque, cet ouvrage représente la plus grosse production jamais tentée dans l'industrie du disque au Québec, mais s'avère un excellent investissement pour la compagnie CBS. Le double microsillon se vend à plus de 100 000 exemplaires et en vient à doubler ce chiffre après quelques années. Et il se mérite trois statuettes lors de la remise des Félix au premier Gala de l'ADISQ qui se tient à l'automne 1979.

Son premier vrai album solo paraît peu de temps après et lui permet de revenir à des chansons plus dépouillées comme "Le blues du nouveau-né", un premier succès qui sera suivi de nombreux classiques de la nouvelle chanson québécoise. Mais le succès n'est qu'un élément de son métier d'auteur compositeur interprète et il n'en fait jamais un absolu.

Avec une quinzaine de disques à son actif, dont le tout dernier Lettres ouvertes, sorti en 2006, Séguin est reconnu comme l’un des grands auteurs-compositeurs-interprètes du Québec.

Source : Québec Info Musique, www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=133

site Web

Billets et offres spéciales

Prix: 35 $

Achat de billets :
Billetterie de la Salle Odyssée
819.243.2525

Site Info

Centre national des Arts