Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Conte et Littérature

Mots d'ici, rencontre et lecture de textes ~ Jean Barbe, Nicolas Dickner, Jocelyne Saucier et Mélanie Vincelette

Bibliothèque et Archives Canada, Salle A

À partir de la question : « Où en êtes-vous aujourd’hui comme écrivain? », Jean Fugère demande à une brochette d’auteurs québécois de préciser leur vision de l’écriture, de leur œuvre et de la littérature québécoise. La grande question étant : « où vous situez-vous dans l’espace littéraire québécois d’aujourd’hui? ».

Présenté en français.

Jean Barbe [photo: Joanne Comte]

Jean Barbe

Jean Barbe est un écrivain et journaliste culturel québécois, né à Montréal en 1962. Il a d'abord publié un roman, Les Soupers de fête, et un recueil d'articles, Chroniques de l'air du temps, aux éditions du Boréal au début des années 1990. Puis, chez Leméac, il a fait paraître en 2001 Autour de Dédé Fortin, un essai biographique, suivi, en 2004 et 2005, de deux romans: Comment devenir un monstre, et Comment devenir un ange (en coédition avec Actes Sud). Il occupe la fonction de directeur de l'éditorial aux éditions Leméac depuis septembre 2005.

Jocelyne Saucier

Romancière, Jocelyne Saucier a fait des études en sciences politiques à l’Université Laval. Elle fut journaliste en Abitibi avant de publier son premier roman en 1996, La vie comme une image, qui a été mise en nomination pour le Prix du Gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Les héritiers de la mine, a également été finaliste au Prix France-Québec Philippe-Roussillon 2001. En 2006, elle publie son dernier roman, Jeanne sur les routes. Jocelyne Saucier est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Mélanie Vincelette [photo: Alexandra Bolduc]

Mélanie Vincelette

Mélanie Vincelette vient de gagner le Prix Anne-Hébert 2007 pour son premier roman, Crimes horticoles, paru aux éditions Leméac au Canada et aux éditions Robert Laffont en France. Née à Montréal en 1975, Mélanie est l’auteure de Petites géographies orientales et de Qui a tué Magellan? (Leméac), un recueil de nouvelles pour lequel elle a reçu le prix Adrienne-Choquette en 2005. Elle a été lauréate du prix du jeune écrivain francophone 2003 pour son récit Chinook et du premier prix, catégorie « récit », des Prix littéraires Radio-Canada 2006 pour son récit Guardalavaca. Elle est également éditrice chez Marchand de feuilles, une maison qu’elle a fondée à Montréal il y a cinq ans et dont le fonds compte aujourd’hui déjà plus de 40 titres. Par ailleurs, Mélanie Vincelette est rédactrice en chef de la revue littéraire Zinc.

Nicolas Dickner

Nicolas Dickner

Né en 1972, à Rivière-du-Loup, lors de la tempête de neige du siècle, Nicolas Dickner était un enfant introspectif, plus enclin à consulter les encyclopédies dans la cave qu'à courir au soleil; il s’est vite retrouvé avec une réputation de bête bizarre (dans ses propres mots.. Il a fait des études en arts plastiques et en littérature, avant de voyager au Guatemala, en Espagne, au Nouveau-Brunswick et à la République Dominicaine. Il a vecu au Pérou et en Allemagne. Il vit actuellement à Montréal. En 2005, son roman Nikolski (Éditions Alto) se mérite le prix Anne-Hébert, le Prix des collégiens et le Prix des libraires.

Billets et offres spéciales

Prix: 15 $

Achat de billets : Billetterie du CNA
Ticketmaster: 613.755.1111
En ligne: www.scenequebec.ca

À la porte de Bibliothèque et Archives Canada 1 heure avant la représentation

Forfait Découverte de la Scène Québec

Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*

*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.

Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!

Site Info

Centre national des Arts