Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Conte et Littérature

Mots d'ici, yeux d'ailleurs, rencontre et lecture de textes

Maison Charron (Parc Jacques-Cartier)

Présenté en collaboration avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais

À partir de la question « Où en êtes-vous aujourd’hui comme écrivain? », Jean Fugère demande à quelques auteurs québécois d’origine étrangère de préciser leur vision de l’écriture, de leur oeuvre et de la littérature québécoise. La grande question est « Où vous situezvous dans l’espace littéraire québécois d’aujourd’hui? ». Une exploration de la littérature d’ici par des auteurs ayant adopté le Québec comme lieu d’influence et de création.

Présenté en français.

Abla Farhoud [photo: Josée Lambert]

Abla Farhoud

Née au Liban, Abla Farhoud immigre au Canada au début des années 1950. Comédienne dès l’âge de 17 ans, elle joue principalement à la télévision de Radio-Canada. En 1965, elle retourne dans son pays d’origine et, en 1969, elle s’installe à Paris. Après des études en théâtre à l’Université de Vincennes, elle revient au Québec en 1973. Elle écrit sa première pièce, Les filles du 5-10-15¢, lors d’un cours de maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal. Les filles du 5-10-15¢ ont été produites au Festival des francophonies de Limoges en 1992. La même pièce inaugurait le nouveau lieu du Théâtre International de Langue Française (Paris) le 27 janvier 1993 et était reprise, off-Avignon, en juillet 1993. La possession du prince, présentée en lecture publique-mise en espace au Festival international des francophonies en Limousin en octobre 1993, a obtenu le prix de Théâtre et Liberté de la SACD, en France. Abla Farhoud a remporté le prix Arletty de l’Universalité de la langue française en 1993. Sa pièce Quand le vautour danse a été créée au Théâtre d’Aujourd’hui le 17 septembre 1997 et en 1998, paraissait son tout premier roman aux Éditions de l’Hexagone, Le bonheur a la queue glissante (traduit en italien sous le titre de La felicità scivola tra le dita /Éditions Sinnos) suivi d’un second chez VLB Éditeur, Le fou d’Omar, en 2005.

Neil Bissoondath [photo: Kate Hutchinson]

Neil Bissoondath

Né à Trinité-et-Tobago, Neil Bissoondath a connu le succès dès le début de sa carrière puisque son premier roman A Casual Brutality (Retour à Casaquemada) a figuré sur la première liste de sélection pour le Booker Prize. Depuis, ses œuvres de fiction ont été mises en nomination pour de nombreux prix, notamment le Guardian Fiction Prize, le Books In Canada First Novel Award et le Prix littéraire du Gouverneur général. En 2002, son ouvrage Doing the Heart Good (Un baume pour le cœur) a obtenu le Hugh MacLennan Prize for Fiction, prix également accordé à sa dernière œuvre, parue en 2005 sous le titre The Unyielding Clamour of the Night (Les Clameurs des ténèbres) . Neil Bissoondath enseigne la création littéraire à l’Université Laval à Québec où il habite avec sa femme et sa fille.

Billets et offres spéciales

Prix: 15 $

Achat de billets : Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

À la porte de la Maison Charron 1 heure avant la représentation

Forfait Découverte de la Scène Québec

Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*

*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.

Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!

Site Info

Centre national des Arts