Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Conte et Littérature

Jocelyn Bérubé, Jean-Marc Massie

Maison du Citoyen, Salle Jean-Despréz

Événement attendu et inattendu : la rencontre de deux points de référence du paysage conté québécois, rencontre de l’Ancien et du Nouveau, de deux voix essentielles l’une à l’autre dans l’expression d’une parole qui veut atteindre une cible sensible, un public unique. Deux artistes dont le tracé se situe hors des sentiers battus du show-business, à cette frontière où l’on peut révéler sa lumière sans s’obliger à être une étoile. Présenté en français.

Jean-Marc Massie [photo: Tshi]

Jean-Marc Massie

Jean-Marc Massie est certainement le plus médiatisé des conteurs de Montréal. Détenteur d’un doctorat en Sciences politiques de la très sérieuse Université de la Sorbonne (1994), il ne s’est pas enterré dans l’underground culturel montréalais pour y taire ses grandes questions existentielles. Au contraire, il les exprime avec une excentricité débordante et un talent unique d’improvisateur qu’il met au service de la parole et du récit avec la force de celui qui anime depuis presque dix ans le lieu du conte le plus couru en ville : le fameux Sergent recruteur.

Dans ses pérégrinations orales, Jean-Marc Massie se plaît entre autres à mettre au jour les diverses formes d’aliénation auxquelles se heurtent les villageois comme les urbains ou les banlieusards, chacun ayant dans le fond de sa poche sa forme particulière de névrose. Il poursuit un récit réaliste de la quête magique donnant corps à une mythologie à la fois issue de la tradition et de la modernité, une quête où le chemin de terre côtoie l’asphalte et la cabane en bois rond, le béton armé.

Jean-Marc Massie anime les Dimanches du conte depuis 1998, année où cette forme d’expression s’est installée au Québec à un rythme hebdomadaire, attirant surtout un public de jeunes adultes curieux d’y découvrir des paroles qui, depuis des millénaires, font marcher ce «vieil art».

Jocelyne Bérubé [photo: Stéphane Dumail]

Jocelyn Bérubé

Jocelyn Bérubé a quitté son village natal de Saint-Nil à la fin de l’adolescence pour se retrouver membre du très Grand cirque ordinaire, troupe de théâtre qui a fait les beaux jours de Montréal dans les années 70 et dont presque tous les membres sont encore actifs et aimés dans le milieu culturel québécois. Il en était alors à ses premières armes publiques en tant que barde musicien, troubadour de la parole, poète portraitiste de fabuleux héros des quotidiens de tout un chacun et il n’a jamais arrêté depuis. Anti-vedette, il est le vrai conteur, celui qui dit, qui conte et raconte, celui qui déclame et qui récite, celui qui écoute et qui regarde et surtout, celui qui est tel qu’il est en lui-même.

Jocelyn Bérubé fait partie de ces vrais grands artistes à qui l’Art a « tout simplement » permis de se réaliser totalement, sans que son rapport aux autres en soit affecté. L’humilité est son arme la plus efficace et, juxtaposée à son talent de poète et de conteur, elle nous offre la possibilité d’une vraie rencontre avec l’homme au meilleur de sa force d’expression et de sa sagesse, un artiste d’une race rare.

Billets et offres spéciales

Prix: 15 $

Achat de billets :
819.243.8000
En ligne : www.ovation.qc.ca

Forfait Découverte de la Scène Québec

Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*

*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.

Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!

Site Info

Centre national des Arts