Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Conte et Littérature

Edwige Bage, Jean-Marc Chatel, Eric Gauthier, Nadine Walsh

Maison du Citoyen, Salle Jean-Despréz

Quatre jeunes (et moins jeunes!) conteurs aux univers bien différents. Chacun voyage à sa façon dans l’imaginaire : le sien, celui de son entourage, celui d’une société qui le fascine par sa diversité et sa manière bien à elle de représenter l’humain. Cruauté et indifférence, générosité et bienveillance, avec toutes les subtiles nuances de gris qui peuvent se trouver entre les différentes couches de cette diversité. Présenté en français.

Éric Gauthier

Éric Gauthier

Obsédé et heureux de partager ses obsessions, Éric Gauthier se passionne pour l’insolite. Tout ce qui, dans la vie «ordinaire», en sort et l’interpelle lui permet de croire que le légendaire et le mythique ont leur place aussi bien dans les récits contemporains que dans les contes traditionnels. Ce qu’il aime raconter, c’est ce qui s’est passé, ce qui se passera ou ce qui aurait pu se passer sans que quiconque s’en aperçoive.

Originaire d’Abitibi, il a transité par Ottawa pour ses études et s’est retrouvé à Montréal où il s’est mis à hanter les lieux où la parole est à l’honneur. Il est auteur de plusieurs contes et nouvelles, aussi bien en français qu’en anglais et il participe à l’organisation de soirées de conte avec l’équipe des Productions Cormoran. Éric Gauthier a reçu le Prix Boréal de la meilleure nouvelle avec «Au jardin comme à la guerre ». Sa nouvelle «Nadia rencontre» a été finaliste du Prix Solaris.

Edwige Bage [photo: Jérôme Lourdais]

Edwige Bage

Le parcours d’Edwige Bage a commencé avec le théâtre et l’écriture; elle vient d’ailleurs de terminer un long cycle de deux années d’études à la très renommée École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Elle avait déjà, au cours d’un séjour en Europe, eu le désir de développer le jeu et l’écriture dramatique, mais c’est chez Lecoq qu’elle a rencontré le conte. De retour au Québec, elle s’est retrouvée dans le noyau dur du Sergent recruteur, là où le conte s’est installé sur une base régulière dans la grande ville de Montréal.

Edwige a conté régulièrement tant au Québec qu’en Belgique et en France, dans différents festivals et autres activités de conte sur les deux continents, proposant des contes traditionnels issus du patrimoine mondial ou des créations en duo avec des conteurs comme Jacques Pasquet ou Olivier Villanove.

Elle ajoute à son talent de conteuse une voix qui exprime avec beaucoup de sensualité et de sensibilité des complaintes et autres chansons.

Jean-Marc Chatel

Jean-Marc Chatel

Biologiste de formation, familier des forêts et des rivières du pays, Jean-Marc Chatel a fréquenté des trappeurs, des chasseurs, des pêcheurs, des forestiers et d'autres menteurs qui lui ont parfois inspiré les personnages de ses contes. D'autres fois, c'est la vie trépidante de la ville qui l'a inspiré. C'est autour d'un feu sur les bords de la Caniapiscau ou à une terrasse de la rue Saint-Denis qu’il a commencé à conter pour ses compagnons d'aviron ou ses amis.

Sauf quelques contes d’Alphonse Daudet et de Louis Fréchette, son répertoire est fait de créations originales. Des contes qui se passent au plus profond de la forêt québécoise ou à la terrasse animée d’un café du Quartier Latin, des cybercontes, des classiques du répertoire. De l’angoisse, des fous rires, de la tendresse, de la complicité toute en clins d’oeil, des émotions de toute sorte, voilà l’univers traversé par ses contes.

Jean-Marc Chatel conte professionnellement depuis près de huit ans. Il s’est produit sur toutes les scènes au Québec, en Europe et en Afrique.

Nadine Walsh [photo: Danielle Bérard]

Nadine Walsh

Depuis quinze ans, Nadine Walsh joue à toutes sortes de jeux qui se complètent, s’alimentent, s’enrichissent : la danse, la marionnette, le mime, le masque, les arts martiaux, le théâtre. Quand elle a rencontré le conte et elle a senti que tous ces jeux-là pouvaient se retrouver dans cette forme d’expression et en révéler toute la richesse et toute la profondeur. Depuis, elle s’impose avec force et talent comme une des conteurs les plus prometteuses au Québec. Son répertoire est fait de récits traditionnels du patrimoine mondial, mais aussi de quelques contes coquins… Sa force et les différents talents qu’elle a développés au fil du temps lui permettent de rendre ses contes vivants, émouvants et toujours actuels; ils évoquent la nature humaine, la nature elle-même...

Les spectacles de Nadine Walsh sont teintés d’un humour subtil, légèrement sarcastique, mais aussi fantaisiste et ils dégagent un agréable parfum d’antan mêlé à une brise bien d’aujourd’hui. Nadine Walsh a été sélectionnée en 2006 pour faire partie de la Caravane du conte, un projet de tournée en France qui regroupera une dizaine de conteurs francophones vivant en dehors de la France et qui est dirigé par Hassane Kouyaté et Jihad Darwiche.

Billets et offres spéciales

Prix: 15 $

Achat de billets :
819.243.8000
En ligne : www.ovation.qc.ca

Forfait Découverte de la Scène Québec

Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*

*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.

Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!

Site Info

Centre national des Arts