Conte et Littérature
Michel Faubert et Mike Burns
Maison du Citoyen, Salle Jean-Despréz
Le duo Faubert/Burns souligne ce qui continue d’émouvoir dans le conte traditionnel, tout en sondant d’une manière nouvelle ce que cette tradition contient de contemporain. Le jumelage de ces deux porteurs de tradition, pour qui la parole conteuse est une parole sacrée, précieuse, profonde et éminemment humaine, permet de renouer avec des récits anciens oubliés ou malmenés. Ces récits retrouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse et leur contemporanéité.
Présenté en français.
Michel Faubert
Michel Faubert est une des figures majeures de cette race de conteurs qui allie la tradition et le moderne en un souffle puissant. Depuis près de 20 ans, il fouille entre les lignes et entre les mots pour trouver cette justesse qui rend justice à l’humain avec une gravité troublante. Chanteur amoureux de ces longues et tristes complaintes, elles sont un des cœurs de son vaste répertoire.
Il s’approche naturellement du récit et du conte par le biais des découvertes qu’il fait au cours d’une adolescence curieuse qu’il se plaît, contrairement aux jeunes de son âge et de son environnement, à passer avec... « des vieux »! De sa voix, qu’il projette de différentes manières (par le conte et par le chant), il nous entraîne souvent dans l’univers d’un de ces vieux-là, son maître à conter, feu Ernest Fradette, conteux de Saint-Raphaël-de-Bellechasse qui lui a légué son répertoire et son art.
Dès 1993, Michel Faubert est remarqué dans un des plus anciens festivals de conte en France, à Grenoble. C’est le début d’une attitude artistique à laquelle il va réfléchir profondément, tout en faisant évoluer les différentes facettes de ses talents. Récipiendaire de la Médaille d’or des Jeux de la Francophonie de Madagascar en 1998, Michel Faubert n’a de cesse de chercher, de fouiller, de découvrir des trésors de notre patrimoine et de les rendre complètement actuels.
Mike Burns
Mike Burns est sans aucun doute, dans le milieu du conte québécois, le seul vrai porteur de tradition puisque son père et sa grand-mère lui ont légué directement la version familiale de plusieurs centaines de contes traditionnels irlandais. À l’âge de 9 ans, lors d’une fête de famille, il a fait ses premières armes avec un conte assez drôle, mais aussi un peu macabre, et n’a jamais cessé depuis. Voilà donc plus de 40 ans qu’il transmet inlassablement ces récits millénaires, issus de la tradition orale la plus pure et qui, la plupart du temps, s’imbriquent les uns dans les autres pour former une manière de saga.
Mike Burns circule dans les différents festivals de conte au Canada et en Europe, s’exprime en gaélique, en anglais et en français et nous a offert, en 2003, le magnifique livre-CD paru aux Éditions Planète rebelle : « Raconte-moi que tu as vu l’Irlande » qui ne représente qu’une toute petite partie de son immense répertoire. Mike ne sait pas encore si son propre fils prendra le relai de ce fabuleux héritage familial, mais pour que d’autres puissent éventuellement se l’approprier, il se plaît à le dire et à le répéter, chaque dernier dimanche du mois depuis plus de dix ans, au pub irlandais Hurley’s, rue Crescent à Montréal.
Billets et offres spéciales
Prix: 15 $
Achat de billets :
819.243.8000
En ligne : www.ovation.qc.ca
Forfait Découverte de la Scène Québec
Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*
*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.
Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!