Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Plaster, Ghislain Poirier, Stephen Beaupré, Lesbians on Ecstasy

Barrymore's Music Hall

Amoureux de l’électro, prenez place! Quatre groupes qui font vibrer les ondes sont réunis pour un spectacle retentissant. Plaster sortira son arsenal de claviers, basse et batterie qu’il amalgame à des ordinateurs portables; Ghislain Poirier, cet obsédé des gros beats sales, se ramène avec son hip-hop déconstruit; Stephen Beaupré crée une atmosphère de légèreté et d’humour sur des rythmes house et techno; alors que les Lesbians on Ecstasy reprennent leurs musiques qui déménagent. L’électro à son meilleur. Le spectacle sera animé par Claude Rajotte et diffusé en direct sur Espace musique, puis sur Bande à part.

Ghislain Poirier [photo: Dan Bergeron]

Ghislain Poirier

Le montréalais Ghislain Poirier est obsédé par les gros beats sales, c'est pourquoi il crée un hip hop déconstruit aux accents dub, ragga, grime et techno. Il a notamment collaboré avec Beans (Warp), DJ/rupture (Tigerbeat6), TTC (Big Dada) et Lotek Hi-Fi (Big Dada); en plus de remixer la jeune sensation britannique Lady Sovereign (Def Jam), The Editors et Les Georges Leningrad.

En 2005, il a sorti l'album Breakupdown sur étiquette Chocolate Industries ce qui l'a amené à partir en tournée nord-américaine avec Lady Sovereign. Il a aussi tourné en en Europe durant l'été 2006 participant à des festivals majeurs dont les Vieilles Charrues (France), Dour (Belgique), Les Eurockéennes (France). Parallèlement, Poirier joue de plus en plus des sets DJ et il fait danser tout ce qui a la faculté de bouger lors de « La soirée BOUNCE LE GROS », soirée mensuelle et irrégulière qu'il organise.

La dernière initiative de Poirier fut de démarrer son propre label début 2006, Rebondir Records, avec lequel il a lancé le Rebondir EP qui comprend le hit « Pour te réchauffer » avec TTC et Omnikrom.

Durant la dernière année, le très occupé Montréalais a performé live aux Francofolies de Montréal, au Festival d’Été de Québec, aux Eurockéennes de Belfort (France), au Festival des Vieilles Charrues (France), au Festival de Dour (Belgique), au MEG (Montréal), au Pitchfork Music Festival (Chicago) et s’est même permis une incursion en Australie! Bien qu’il parcourt intensément la planète, Poirier prépare actuellement son prochain album pour l’automne 2007.

site Web

Lesbians on Ecstacy

Lesbians on Ecstacy

Lezzies on X est un projet musical qui trouve son inspiration en pigeant allégrement dans les anciens enregistrements d’artistes folks et de groupes punks. Elles réécrivent l’histoire du lesbianisme sur le plancher de danse. Elles utilisent leurs sources pour assembler un collage musical qui couvre un large spectre de styles musicaux, mais demeure dans le style dance. Les Lezzies partagent l’obsession de développer leur façon propre de jouer de la musique dance en direct au moyen d’une batterie électronique, d’une basse et d’une gamme de synthétiseurs. En accordant une si grande place à la technologie dans leur musique, elles en soulignent l’absence dans la majorité de la musique lesbienne qui privilégie les sons acoustiques comme étant une authentique expression lesbienne.

LOE conserve le même concept, mais explore davantage les ressources lesbiennes. Les nouveaux enregistrements s’inspirent du contenu et du style de la musique « womyn » des années 1970. Les artistes profitent de l’occasion pour approfondir les notions d’idéalisme et d’optimisme qui prévalaient dans la musique et les premières théories féministes et pour examiner la façon dont ces thèmes se sont évanouis aujourd’hui.

Lesbians on Ecstasy jouent de la musique électronique de type lesbien. C’est du kd lang, mais différent… Du folk Lesbos, des chansons rebelles et du rythme pour les lesbiennes d’aujourd’hui, mais les hétéros et les cravatés aiment ça aussi!

,

Plaster [photo: Sébastien Nasra]

Plaster

Dans une chronique consacrée aux nouveaux venus de l'automne 2005, Plaster formé de Jean-Philippe Goncalves, Alex McMahon et François Plante, était présenté comme groupe électro-jazz. En fait la musique du trio s'avère un amalgame de musique instrumentale (claviers, basse, batterie), d'échantillonnage et de composition à l'aide d'équipement électronique.

La formation est née en 2001 de la rencontre d'Alex et de Jean-Phi, alors étudiants au Cégep, auxquels s'ajouterait bientôt le bassiste François. Tout en travaillant à se créer un répertoire qui leur soit propre, les musiciens participent à divers projets dont Jaune 2005 (le nouveau « Chat du café des artistes », c'est Jean-Phi) et le collectif Afrodizz. Après plus de trois ans de préparatifs, impatients de se faire entendre en dehors de leur cercle d'habitués, ils deviennent le premier essai de la toute nouvelle étiquette Parallell, hybride des productions La Tribu et Avalanche. First Aid Kit est finalement présenté au public le 10 novembre 2005, à la salle La Tulipe, rue Papineau à Montréal.

site Web

Stephen Beaupré

Stephen Beaupré

Stephen Beaupré est actif sur la scène montréalaise depuis plus de dix ans. S’étant fait les dents à Ottawa comme organisateur d’événements, il a plusieurs disques à son actif, sous son nom d’origine ou en tant que membre de Crackhaus, avec son ami Deadbeat.

Séduit par les rythmes et les textures sonores particulières des styles house et techno, amateur de musiques accrocheuses, à la fois technologiques et organiques, Stephen Beaupré cherche à installer une atmosphère où s’entremêlent légèreté et humour, au petit côté à la fois brouillon et palpitant. Ses compositions s’apparentent à une « house » déjantée, teintée de vitalité techno. Malgré de brusques changements dans le récit, une certaine narration guide ses pièces. Les rythmes nerveux et les lignes appuyées de basses soutiennent des mélodies provenant de sources étranges.

Billets et offres spéciales

Prix: 22 $

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca
Barrymore’s Music Hall

Forfait Découverte de la Scène Québec

Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*

*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.

Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!

Site Info

Centre national des Arts