Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Christine Jensen Quintet, Jean-François Groulx Trio

Bibliothèque et Archives Canada
Christine Jensen [photo: Michel Laplante]

Christine Jensen

Christine Jensen est « l’une des plus importantes compositrices canadienne de sa génération », selon le critique de jazz Mark Miller, du Globe and Mail. Elle a fait sa marque à titre de saxophoniste alto et soprano sur la scène canadienne, mais aussi sur la scène internationale. « Jensen écrit en trois dimensions, avec une force tranquille qui marie les éléments de manière cohérente. Wayne Shorter, Maria Schneider et Kenny Wheeler surgissent immédiatement à l’esprit. » – Greg Buium, Downbeat Magazine

Au cours des trois dernières années, Christine Jensen a su bâtir un lien musical solide avec un ensemble-clé de musiciens : le pianiste Dave Restivo, le contrebassiste Fraser Hollins et le batteur Greg Ritchie, de même que le guitariste Ken Bibace à plusieurs occasions. Le mariage unique des influences partagées par ce groupe de musiciens a permis à l’ensemble de constamment faire avancer le répertoire original de Christine. L’enregistrement Look Left témoigne fort bien de l’exploration collective de ses thèmes les plus chers.

Christine Jensen est reconnue pour sa manière d’écrire spécifiquement pour les musiciens qui l’accompagnent en récital ou en studio. Sa capacité à créer des dialogues intimes entre les instrumentistes, dans le cadre de ses œuvres, se traduit par un vif plaisir ressenti dans le jeu du groupe. Dans le travail qui précédait son enregistrement, des invités de marque sont venus collaborer à son répertoire : Geoffrey Keezer, Brad Turner, Karl Jannuska, François Théberge, Gary Versace, Donny McCaslin, Steve Amirault, Franck Amsallem, sans oublier ses fidèles complices, sa sœur Ingrid Jensen et son conjoint Joel Miller. « Chaque pièce est complexe et construite en fonction de faire ressortir le meilleur de ses musiciens. Elle laisse suffisamment de liberté pour que chacun crée son espace à l’intérieur du cadre. Ils le lui rendent bien, avec une intuition qui est à la fois lyrique et costaude. »All About Jazz

Née à Sechelt en Colombie-Britannique, Christine Jensen a grandi au sein de la communauté musicale de Nanaimo avant d’obtenir son diplôme en jazz de l’université McGill en 1994. Depuis, elle a beaucoup voyagé et a interprété ses compositions sur des scènes de tous les genres, avec de petites ou de grandes formations. Récemment, elle a été invitée à jouer au Chili, en Argentine, au Mexique, en Suède, au Danemark et en Turquie. Selon le Globe and Mail : « Christine Jensen a acquis une réputation de voix originale sur la scène jazz internationale. Elle n’a pas mis beaucoup de temps pour devenir l’un des compositeurs canadiens les plus fascinants de notre époque. »

Pour sa part, le quotidien The Edmonton Sun a vanté les qualités de son quatuor : « Il est difficile de dire ce qui était le plus intense : la communication étroite entre les musiciens ou la musique ingénieuse de Jensen qui les inspirait. De toute façon, Jensen est un chef de file à surveiller. »

Christine Jensen a lancé Collage en 2000 et A Shorter Distance deux ans plus tard. Look Left sur étiquette Effendi Records, dont elle est l’une des principales artistes, est son troisième album.

site Web

Jean-François Groulx Trio

Jean-François Groulx est certainement un des musiciens les plus talentueux de la scène musicale québécoise. Multi-instrumentiste dont la virtuosité au piano, à la guitare et aux percussions est vraiment spectaculaire, il compose et arrange des pièces pour le « Jean-François Groulx Trio » mais également pour la chanson, le théâtre et le cinéma. Polyvalent, il se produit dans divers groupes de musiques du monde, accompagne les plus grands de la musique pop et brille sur la scène jazz québécoise.

Ceux qui l’ont vu en spectacle et ont été impressionnés par son jeu, sa dextérité et son expérience, auront du mal à croire que Jean-François Groulx a débuté plutôt tardivement dans la musique, soit à l’aube de la vingtaine. C’est en autodidacte qu’il a tout d’abord appris le piano puis la guitare et la batterie, influencé par plusieurs styles musicaux : le folk, le jazz et le rock progressif.

Jean-François Groulx est véritablement pétri d’influences diverses, qu’elles soient latines, africaines ou populaires. On retrouve toutes ces influences sur ses quatrième et cinquième albums Destinations 1 et 2 sortis respectivement en 2002 et 2003. Depuis quelques années, il évolue au sein du Jean-François Groulx Trio avec ses complices, Frédéric Alarie, Norman Lachapelle, André Martin, Pierre Tanguay ou encore Jim Hillman.

Jean-François Groulx aime varier les influences dans sa musique et ne tardera pas à se laisser séduire par une nouvelle expérience. En 1992, il devient le pianiste et choriste attitré de Louise Forestier; le grand public le découvre et les médias font son éloge. Jean-François Groulx évolue sur la scène musicale comme un véritable caméléon : n’essayez pas de lui accoler un genre musical particulier ni de retracer son incroyable parcours des dernières années ! Il se fond dans tous les styles musicaux. Outre ses collaborations avec des artistes populaires, il s’implique également dans de très nombreux groupes de musiques du monde dont Québa, Intakto, Paolo Ramos et Eval Manigat.

En février 2006, il nous plonge dans une ambiance intimiste en nous offrant une première aventure en solo avec l’album Passage. Il s’amuse ainsi à assumer toutes les performances instrumentales de l’album, passant du piano à la guitare, à la basse, à la batterie et aux percussions. Rien ne l’arrête!

Billets et offres spéciales

Prix: 20 $

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

À la porte de Bibliothèque et Archives Canada 1 heure avant la représentation

Forfait Découverte de la Scène Québec

Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*

*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.

Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!

Site Info

Centre national des Arts