Musique
Nedjim Bouizzoul et Labess
Centre national des Arts, Quatrième Salle
« Labess », c’est « tout va bien », en arabe. Présage du succès que remportent le jeune guitariste algérien Nedjim Bouizzoul et les talentueux musiciens qui l’accompagnent. Voix rauque et charisme indéniable, il chante, en arabe et en français, l’espoir, la dignité et la nécessité de vivre unis et dans la paix. Une musique qui fait découvrir la beauté et la richesse d’un répertoire fusionnel : rumba gitane, flamenco, gnawa, chaabi et les musiques traditionnelles de l’Afrique du Nord.
Nedjim Bouizzoul et Labess
Nouvellement arrivé à Montréal, le jeune guitariste, auteur, compositeur et interprète Nedjim Bouizoul nous raconte le quotidien tumultueux de son Algérie natale. Ses textes, aussi bien en arabe qu’en français, parlent d’espoir, de dignité et propose une réflexion sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis et dans la paix.
En quelques mois, l’artiste de vingt ans à la voix rauque et au charisme indéniable aura apprivoisé sa ville d’adoption et les gens d’ici en jouant dans le métro. Guitariste chevronné il est rapidement remarqué par d’autres musiciens professionnels de la scène musicale montréalaise. Ces multiples rencontres auront permis à l’artiste de mettre sur pied un quintette bigarré. Le groupe Labess «tout va bien » en arabe, c’est Nedjim Bouizoul accompagné des talentueux Pierre Emmanuel Poizat, à la clarinette, des percussionnistes Takfarinas Kichou et Anes Beglerbegovic ainsi que du bassiste Georgi Stankov.
Le groupe Labess vous propose de découvrir la beauté et la richesse d’un répertoire qui fusionnent plusieurs styles musicaux tels que rumba gitane, flamenco, gnawa, chaabi et musiques traditionnelles de l’Afrique du Nord.
Après plusieurs prestations sur diverses scènes montréalaises (Le Divan Orange, les Bobards, Le Balattou), Labess est invité à participer, en janvier 2005, à la populaire émission télévisée Belle et Bum, animée par Normand Brathwaite et diffusée sur les ondes de Télé-Québec. C’est à la suite de cette première participation remarquée que le groupe a inauguré le Festival du Maghreb à Montréal. Depuis, il a aussi assuré la première partie du spectacle du réputé Rachid Taha et a participé à plusieurs festivals à travers le Québec où Labess suscite toujours un vif intérêt.
Le groupe Labess est actuellement en préparation d’un premier album qui devrait paraître au printemps 2007.
Billets et offres spéciales
Prix: 15 $
Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca
Forfait Découverte de la Scène Québec
Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*
*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.
Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!