Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Ensemble Romulo Larrea, Tango First Century

Centre national des Arts, Théâtre
Cecilia Saïa et Ronen Khayat

Cecilia Saïa et Ronen Khayat

Sous la direction chorégraphique de Cecilia Saïa et de Ronen Khayat, les danseurs d'Un siècle de tango vous révèlent de superbes chorégraphies et vous entraînent dans l'univers fascinant d'une des plus belles danses du XXe siècle. Leurs expériences uniques, combinées à leur technique de haut calibre, illustrent la puissance et la force de cette danse.

Cecilia Saïa : Née à Buenos Aires, Cecilia Saïa est diplômée de la Escuela Nacional de Danzas (Argentine) en danse classique. Son cheminement de carrière confirme sa grande expertise du tango dansé qu'elle a partagé avec les publics de l'Amérique et de l'étranger, y compris l'Europe. Elle a participé aux productions de tango les plus reconnues, parmi lesquelles celles de Forever Tango (mise en nomination pour un prix Tony de la meilleure chorégraphie en 1998) et de Tango Passion. À Broadway, la critique spécialisée a souligné la qualité de ses prestations dans le spectacle Un siècle de tango.

Ronen Khayat : Né en Israel, Ronen Khayat a immigré à San Francisco vers la fin des années '80 pour continuer sa formation en danse avec le San Francisco Academy of Ballet. Au même moment, sa passion grandissante pour le tango l'amène à étudier avec les plus grands maîtres du genre d'aujourd'hui. Récemment, il a participé à différentes productions dont Tango Nuevo présenté à Carnegie Hall et Rêve de Tango au Théâtre Byham. Ronen combine ses brillantes exécutions sur scène avec une carrière florissante dans l'enseignement. À Broadway, la critique spécialisée a souligné la qualité de ses prestations dans le spectacle Un siècle de tango.

site Web

Romulo Larrea [photo: photo: Frank Rosenstein]

Romulo Larrea

Bandonéoniste uruguayen d'origine et québécois d'adoption, Romulo Larrea dirige le réputé septuor de tango fondé en 1990. L'Ensemble explore sans répit l'univers palpitant du tango et s'est distingué à plusieurs reprises à titre d'ambassadeur du genre sur la scène internationale.

À travers sa vision et ses concepts, l'Ensemble interprète un riche répertoire en misant sur le mariage inédit du trio traditionnel de tango (bandonéon, piano et contrebasse) et d'un quatuor à cordes classique (violons, alto et violoncelle). Cette approche unique inspire une musique à la fois classique et contemporaine qui se distingue par une grande qualité d'exécution et des sonorités profondes et élégantes.

Les concepts sur disque de l'Ensemble forment la collection Un siècle de tango et ont été acclamés ici et l'étranger. Romulo Larrea et ses talentueux musiciens québécois démontrent un engagement musical et une discipline hors pair qui ont permis à l'Ensemble de devenir une référence tant pour les aficionados que pour les mélomanes et les experts.

Un siècle de tango

14 artistes sur scène
Ensemble Romulo Larrea sous la direction du maestro Romulo Larrea
Verónica Larc, voix
3 couples de danseurs de tango
sous la direction chorégraphique des danseurs-étoiles Cecilia Saïa et Ronen Khayat

Un siècle de tango c'est Paris et les années folles, l'inoubliable Carlos Gardel, l'époque d'or du tango et le tango contemporain de Astor Piazzolla. Le tango à son meilleur avec Un siècle de tango!

Paris et les années folles : En raison de son exotisme et de la sensualité qu'il évoquait, le tango a rapidement trouvé une place de choix dans les salons exclusifs parisiens. Peu après, la ville a vu apparaître le champagne-tango, la robe-tango ou encore la couleur-tango. La mode tango était lancée!

Carlos Gardel : Avec sa voix magnifique, Gardel a su faire connaître le tango chanté au public, dès 1917. Au moment de sa disparition tragique en 1935, il avait conquis le cœur des Argentins et fait du tango chanté le blues des Argentins. On surnomme ce magicien du tango le « maître de la tristesse ».

Époque d'or du tango : À la fin des années 30, Buenos Aires comptait de nombreux orchestres et tout le Buenos Aires nocturne palpitait au rythme du tango. Une riche tradition s'enracinait dans la culture du peuple argentin pour s'étendre vers le monde.

Astor Piazzolla : Véritable créateur, ce compositeur-interprète de renom international a donné de nouvelles couleurs au bandonéon, l'âme du tango. Piazzolla a transformé, avec un style unique, une musique qui était d'abord et avant tout populaire. Son œuvre demeure un des moments exceptionnels de la littérature musicale, un héritage, une marque indéniable qui saura toujours franchir les frontières du monde entier.

En hommage à cette riche tradition internationale qu'est le tango, Un siècle de tango vous propose de parcourir en musique, chant et danse l'histoire, l'évolution et la destinée du tango.

Verónica Larc [photo: Sypros Bourboulis]

Verónica Larc

Chanteuse et guitariste originaire de Montevideo (Uruguay), elle est la troisième génération d'une famille qui vibre au rythme du tango. Sa sensibilité musicale évoque un univers qui s'intègre harmonieusement à l'évolution de cette riche tradition artistique centenaire. À ses nombreuses expériences au Québec, au Canada, en Argentine, en Uruguay aux États-Unis ainsi qu'en France et en Allemagne, s'ajoutent aussi ses participations remarquées aux DC de la collection Un siècle de tango. Verónica Larc, surnommée « La nueva voz del tango » (la nouvelle voix du tango) est une chanteuse accomplie dont la voix racée s'allie merveilleusement à la tradition du tango.

Billets et offres spéciales

Prix: Adultes à partir de 25 $, Étudiants à partir de 13,75 $

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

Forfait Découverte de la Scène Québec

Achetez des billets pour 3 spectacles parmi cette liste et assistez à un 4e gratuitement.*

*Le spectacle gratuit doit être de valeur inférieure ou égale au moindre des prix des trois spectacles payés.

Voyez 4 spectacles pour aussi peu que 30 $!

Site Info

Centre national des Arts