Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Spectacle 15e anniversaire de la Maison de la culture de Gatineau

Maison de la culture de Gatineau, Salle Odyssée

Une présentation de la Maison de la culture de Gatineau en collaboration avec la Scène Québec Symbole de fierté pour la région et au-delà, lauréate de trois Félix en 2004, 2005 et 2006, l’institution culturelle gatinoise célèbre ses 15 ans avec éclat! Un rendez-vous en musique et en chanson pour un spectacle anniversaire rempli d’émotions. Les animateurs de la soirée sont l’auteur-compositeur-interprète Boom Desjardins et la chanteuse Ariane Gauthier. Se joindront à eux, sur la scène de la Salle Odyssée, Marie-Élaine Thibert, Luce Dufault, Ricky Paquette et France Maisonneuve. Un spectacle parsemé de souvenirs, un spectacle rempli d’avenir, un spectacle à voir et à chérir!

Ariane Gauthier

Tout semblait destiner Ariane Gauthier à faire carrière dans le milieu artistique : un prénom, Ariane, inspiré par Ariane Voyer, une cantatrice admirée par sa mère; des parents complètement fous de musique qui la bercent d’airs de chanson française; une tradition familiale où toutes les occasions commencent et finissent par une chanson !

Petite, Ariane suit volontiers son destin et étudie le violon, le piano, la danse et le chant. Elle fait ses premiers pas comme chanteuse dans une église d’Aylmer, sa ville natale, puis se joint au collectif l’Artishow à l’âge de 12 ans.

Question de parfaire son art, Ariane décide ensuite de suivre une formation en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. C’est également à ce moment qu’elle commence à écrire ses propres chansons. À peine sortie de l’école, Ariane décroche le rôle qui va changer le cours de sa carrière. En 2002, elle est choisie pour jouer Juliette dans la comédie musicale très attendue Roméo et Juliette. Son interprétation juste et touchante fait une forte impression sur le public et sur la critique. L’année suivante, elle partage la scène avec Céline Dion lors de l’hommage consacré à Eddy Marnay, Simplement Marnay, présenté à Gatineau.

À l’été 2005, Ariane Gauthier lance le disque Mon cœur est une pomme, un premier album composé de ses propres oeuvres.

site Web

Boom Desjardins

Boom Desjardins

Boom Desjardins est originaire de Val d’Or dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. En 1993, le guitariste Alain Villeneuve et lui fondent le groupe La Chicane. En 1996, deux ans après avoir remporté un concours organisé par Radio-Canada, Martin Bédard, Christian Legault et Éric Lemieux se joignent au groupe. En 1997, après avoir défriché la région abitibienne, La Chicane s’établit à Montréal. En 1999, ils signent un contrat de disque avec l’étiquette DKD DISQUES, une étiquette conçue spécialement pour eux.

En novembre 2004, Boom Desjardins lance son premier album solo. À l’heure actuelle, tous les extraits de ce disque ont atteint la première position des palmarès. Avec plus de 130 000 copies vendus, une tournée de spectacles présentées à guichets fermés, des prestations exceptionnelles à la Fête Nationale du Québec (devant plus de 250 000 spectateurs), au Gala de l’ADISQ (équivalent des Junos au Canada) et, entre autres, à la finale de l’émission de télévision Star Académie (devant plus de 2.5 millions de téléspectateurs), Boom Desjardins continue de s’imposer comme l’une des plus grandes voix masculines de la francophonie. Soulignons qu’avec son ancien groupe, La Chicane, il a vendu près de 500 000 albums et a chanté aux Jeux Olympiques d’Australie, et au concert contre le SRAS avec les Rolling Stones (à Toronto). Boom Desjardins a obtenu trois nominations au Gala des prix Félix/ADISQ de 2005.

site Web

France Maisonneuve

Nouvelle venue dans le paysage musical québécois, France Maisonneuve est une auteure-compositrice-interprète de grand talent, une artiste entière et authentique qui se livre avec intensité, sans artifice ni faux brillant. Œuvrant depuis plus d'un an à la réalisation d'une première œuvre de pair avec le réalisateur Toby Gendron, elle s'apprête à offrir un album et un spectacle de grande pop.

Luce Dufault

Originaire d'Orléans, son parcours artistique, tracé sur deux continents, est parsemé d'expériences et de réussites.

Tout commence à Aylmer, à l'âge de quinze ans, dans un centre commercial. Elle chantait le dos tourné au public! C'est avec Stable Mates, son premier groupe, qu'elle fait la tournée des sanctuaires du blues montréalais. Son répertoire rhythm 'n’ blues collé à sa voix puissante lui permet déjà de gagner l'estime du public.

Novembre 1992, Luc Plamondon lui offre le rôle de la groupie dans La légende de Jimmy et à l'automne 1993, celui de Marie-Jeanne dans l'opéra rock Starmania, engagement qui se prolongera pendant deux ans. Starmania, c'est huit mois au Mogador à Paris, une tournée en France, Suisse et Belgique, plusieurs représentations à Montréal et Québec; c'est aussi un Félix, un Victoire de la musique et une fabuleuse occasion d'interpréter Le monde est stone devant 21 millions de téléspectateurs européens!

À l'automne 1995, Luce rentre à Montréal et enregistre son premier album avec des talents de renom tels Dan Bigras, Richard Séguin, Daniel Lavoie, Pierre Flynn, Luc Plamondon, Christian Mistral et Marc Chabot. En 1997, forte de plusieurs « hits » radiophoniques, elle gagne le Félix du « spectacle de l'année-interprète ». Son premier album atteint les 170 000 exemplaires vendus.

En 1998, elle enregistre l'album Des milliards de choses, puis, en 2000, un album live acoustique où elle reprend ses plus grands coups de cœur, d’Etta James à Billie Holliday, en passant par Jacques Brel. En 2001, elle lance Au-delà des mots, suivi de Bleu, en 2005, tous reçus élogieusement par la critique.

« Elle est de la race des interprètes féminines majeures, des interprètes qui durent, des interprètes sur lesquelles les musiciens et les poètes peuvent compter pour voir leurs ouvrages transcendés. »" Rachel Lussier, La Tribune
________________________________________

site Web

Marie-Élaine Thibert

Marie-Élaine Thibert

site Web

Ricky Paquette

Dès son tout jeune âge, la carrière de Ricky Paquette, guitariste et chanteur de blues rock, prend son envol. Ricky est né le 7 novembre 1990 à Gatineau, au Québec. À l'âge de neuf ans, il pose pour la première fois les doigts sur une guitare et la magie s'effectue : c'est la révélation! On devine très tôt que Ricky et la guitare sont faits l'un pour l'autre. En moins d'un an, le jeune prodige acquiert une maîtrise étonnante de l'instrument et ce, avec une rapidité exceptionnelle. Rapidement, Ricky explore en profondeur les techniques de ses idoles pour ensuite élaborer son propre style où le blues qui le passionne prend des accents rock. D'une versatilité peu commune, il décide de pousser encore plus loin sa technique, et au cours des trois dernières années, il a étudié la guitare classique au Conservatoire de musique de Gatineau.

À l'âge de 13 ans, Ricky s'est déjà gagné le soutien du milieu du blues qui applaudit son rare talent. The Junkyard Dogs, Trevor Finlay, Fernando Jones (Chicago), Paul Deslauriers, Mud Boys et plusieurs autres l'ont invité à monter sur la scène de boîtes du blues locales. C'est au cours de cette période que Ricky a commencé à agrémenter de chansons ses performances exceptionnelles à la guitare. Ricky est aussi un excellent chanteur de blues rock, avec toute l'énergie et l'émotion que cela comporte.

Travailleur infatigable (il passe presque tous ses temps libres à raffiner sa technique), il se produisait avec son groupe Ricky and the Soulbenders lorsque les bluesmen chevronnés du Québec ont commencé à reconnaître les talents du jeune artiste. Depuis, que ce soit en première partie ou sur scène avec l'artiste principal, il a été invité à jouer auprès de Steve Hill, Bob Walsh, Jimmy James, Nanette Workman, Trudy Lynn (Texas), Breen LeBœuf, Éric Lapointe, Jean Millaire, Jim Zeller, Bob Stagg, Paul Deslauriers, Guy Bélanger et plusieurs autres grandes figures du blues de Montréal et du Québec.

En avril 2005, à 14 ans seulement, il amorce une carrière solo et signe un contrat avec Preservation Music Inc. de Montréal. Et ça ne fait que commencer.

Faites-vous plaisir : surveillez Ricky Paquette, il n'a pas fini de vous étonner!

site Web

Billets et offres spéciales

Prix: 69 $

Achat de billets :
Billetterie de la Salle Odyssée
819.243.2525

Site Info

Centre national des Arts