Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Richard Desjardins

Maison de la culture de Gatineau, Salle Odyssée
Richard Desjardins

Richard Desjardins

Richard Desjardins est né à Rouyn-Noranda, en Abitibi, en 1948. Toute son œuvre sera marquée par sa terre d'origine : un territoire de bois, de mines et de routes, tout comme l'homme qui le chante. Pianiste, chanteur et compositeur, Richard Desjardins est également réalisateur de films.

En 1975, il entreprend sa carrière musicale avec le groupe Abbittibbi. L'aventure se poursuit jusqu'en 1982 et donne naissance à trois albums (Boom Town Café, Chaude était la nuit et Abbitibbi Live).

Parallèlement, il coréalise deux films avec Robert Monderie (Comme des chiens en pacage en 1977 et Mouche à feuen 1983). Le cinéma est indissociable de son parcours et, tout au long de sa carrière, il collabore à différents projets de films. Il est tour à tour recherchiste, compositeur (écrivant notamment la musique de Noranda en 1984 et de La nuit avec Hortense en 1988), réalisateur (L'erreur boréale en 1999) et même acteur. Il livre à ce titre une performance mémorable dans le film Le party de Pierre Falardeau pour lequel il signe aussi la musique.

En 1988, Richard Desjardins lance Les derniers humains, autoproduit grâce à un public d'inconditionnels qui participe au financement de ce premier album solo. Cela marque les débuts d'une belle carrière et l'auditoire grandissant de Desjardins se reconnaît dans sa poésie teintée de réalisme et d'humour. Depuis, il a remporté de nombreux prix et a acquis la reconnaissance du milieu.

En 2000, Richard Desjardins part s'installer en France pour écrire et pour donner quelques spectacles. Cette même année, l'artiste contribue à mettre sur pied l'Action boréale, un organisme voué à surveiller l'évolution du dossier de la forêt québécoise.

Il revient au Québec et, fin septembre 2003, sort l'album Kanasuta, nom d'une forêt abitibienne qui a été épargnée à la suite des démarches d'Action boréale. En 2004, Richard Desjardins poursuit une tournée couronnée de succès à travers le Québec.

Source : Radio-Canada Espace Musique, www.radio-canada.ca/radio2

site Web

Billets et offres spéciales

Prix: 35 $

Achat de billets :
Billetterie de la Salle Odyssée
819.243.2525

Site Info

Centre national des Arts