Musique
Alain Lefèvre
Église unie Dominion-Chalmers
Gagnant à neuf reprises du 1er Prix au Concours de Musique du Canada, acclamé par la critique sur la scène internationale, ce pianiste ne cesse d’éblouir. « Alain Lefèvre a un talent prodigieux. Il vit chaque mesure de la musique, entraînant son public dans une chaleureuse complicité » (The Gazette). Il vous convie à un concert intime où Schubert, Boudreau, Rachmaninov et Prokofiev rejoignent le compositeur québécois André Mathieu, que Lefèvre a réhabilité avec tant de brio.
Alain Lefèvre
Gagnant de quatre trophées Félix décernés par l’ADISQ, dont tout dernièrement celui du Meilleur album instrumental de l’année (2006) pour son enregistrement intitulé Fidèles insomnies, Alain Lefèvre est soliste invité du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, de la SWR de Stuttgart, de l’Orchestre Symphonique de Hambourg, de l’Orchestre Symphonique de Nürnberg, du Detroit Symphony, du National Symphony à Washington, du Houston Symphony, du Pacific Symphony (Santa Ana, Californie), du Toronto Symphony, de l’Orchestre symphonique de Montréal, de la Philharmonie de Lorraine, et des Virtuoses de Moscou, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a également collaboré avec d’illustres chefs, notamment Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Matthias Bamert, Vladimir Spivakov, Yan Pascal Tortelier, Carl St-Clair, Jukka-Pekka Saraste et Georg Tintner ainsi qu’avec les compositeurs Pierre Max Dubois, Henri Dutilleux et John Corigliano. À titre de compositeur, son premier CD, intitulé Lylatov (paru en 2000 sur étiquette Audiogram), fut salué avec enthousiasme par le public et la critique. Il fut suivi au printemps 2002 par Carnet de notes, présentant onze nouvelles œuvres originales.
Outre sa participation à de nombreux festivals internationaux, dont ceux de Cervantino, d’Istanbul, de Wolf Trap, d’Épidaure et de Montréal, on le retrouvera sur les scènes du Royal Festival Hall de Londres, de la Salle Pleyel, du Châtelet et de la Salle Gaveau à Paris, du Kennedy Center à Washington, d’Irvine Meadows et du Orange County Performing Arts Center en Californie, du Centre Molson à Montréal, du Roy Thomson Hall et du Glenn Gould Studio à Toronto, d’Oji Hall à Tokyo, du Megaron d’Athènes, du Centro Nacional del Artes à Mexico, de La Scala à Milan, de la Beethovensaal à Stuttgart, ainsi que dans de nombreux autres pays. Gagnant à neuf reprises du premier prix au Concours de Musique du Canada, il est également récipiendaire des premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan lequel voit en Lefèvre « l’un de ses plus brillants disciples, destiné à une grande carrière ».
Sa discographie couvre un répertoire allant du Concerto pour Piano de John Corigliano au Concerto Nº 23 de Mozart, incluant des enregistrements des œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Rameau, Ravel, Satie, Scarlatti, Schubert, Soler et Wagner. Lefèvre s’est joint à la maison de disques Analekta et la première parution sous cette étiquette en janvier 2002, soit celle des Six Moments Musicaux Opus 16 de Rachmaninov et les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, s’inscrivait dès sa sortie en tête du palmarès des meilleurs vendeurs.
(Source : www.alainlefevre.com)
Billets et offres spéciales
Prix: Adultes 30 $, Étudiants 15 $
Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca
À la porte de l’Église unie Dominion-Chalmers 1 heure avant la représentation
Billets pour étudiants de cet événement sont à moitié prix.