Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Orchestre de Chambre I Musici de Montréal

Église unie Dominion-Chalmers

Comptant parmi les fleurons de la musique classique au Québec, l’orchestre à cordes I Musici ne cesse d’élargir son auditoire en sillonnant les continents avec plus de 100 concerts par an. Sous la baguette de son directeur fondateur, le violoncelliste Yuli Turovsky, l’ensemble formé de 15 musiciens de grand talent est partout acclamé et primé. Il embrasse un répertoire qui va du baroque au contemporain, ouvrant même depuis peu une fenêtre sur les sonorités d’Europe de l’Est.

I Musici de Montréal Chamber Orchestra

Orchestre de Chambre I Musici de Montréal

Fondé et dirigé par le chef d'orchestre et violoncelliste Yuli Turovsky, I Musici de Montréal est un orchestre de chambre de 15 musiciens dont le vaste répertoire couvre de la musique baroque jusqu’à la musique contemporaine. Ensemble prolifique, I Musici de Montréal a un rayonnement remarquable à l’étranger, avec plus de 100 concerts par année de par le monde, incluant trois prestigieuses séries présentée dans son port d’attache. Cette impressionnante feuille de route classe I Musici parmi les plus grands orchestres de tournée au Canada.
Depuis ses débuts, I Musici de Montréal a enregistré une quarantaine de CD sur étiquettes Chandos et Analekta. Distribués dans plus de 50 pays, ces enregistrements ont mérité de nombreux prix à l’orchestre et à maestro Turovsky, notamment un Diapason d'or pour leur enregistrement de la Symphonie n° 14 de Chostakovitch en 1988 et une Rosette du Penguin Guide en 1992 pour celui des Concerti grossi, opus 6 de Handel, consacrant cette version comme l'enregistrement de référence.
En décembre 1998, le Conseil québécois de la musique décernait à l'orchestre deux prix Opus : « Événement discographique de l'année » et « Meilleur enregistrement, musique contemporaine » pour le disque regroupant des œuvres de Gorecki, de Pärt et de Schnittke. I Musici a reçu en mars 1999 le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la musique sur le territoire de la CUM.
En août 2001, le BBC Music Magazine décernait le titre de « disque du mois » au quarantième enregistrement de l'orchestre, composé d'œuvres de Miaskovsky, de Schnittke et de Denisov, en le qualifiant de « tour de force russe ». D’ailleurs, en avril 2002 ce même enregistrement a mérité une nomination pour un prix Juno dans la catégorie du meilleur album classique. I Musici avait déjà remporté un Juno pour son enregistrement d’œuvres de Ginestera, Villa-Lobos et Evangelista.
Sous la direction fougueuse et inspirée de Yuli Turovsky, à titre de chef ou de soliste, I Musici de Montréal a joué dans les grandes salles du monde : le Lincoln Center à New York, la Gewandhaus à Leipzig, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood, la Tonhalle à Zurich, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, le Kioi Hall à Tokyo et le Conservatoire de musique de la ville de Luxembourg, entre autres. L'enthousiasme des mélomanes et l'éloge de la critique qui soulignent la précision, la cohésion et la virtuosité du jeu des musiciens, ainsi que leur son brillant et distinctif, confirment la place prépondérante qu'occupe I Musici de Montréal sur la scène musicale internationale.
« L’extraordinaire orchestre à corde », The Independent, Londres
« I Musici de Montréal est sans conteste un groupe virtuose », South China Morning Post, Hong Kong
« Une précision et une tension admirables », Stereo Review, New York

site Web

Yuli Turovsky

Yuli Turovsky

La vie et l’œuvre de Yuli Turovsky sont jalonnées d’événements exceptionnels. Né à Moscou, Yuli Turovsky a connu un éveil musical précoce. Dès l’âge de 7 ans, il s’investit sérieusement à l'étude du violoncelle. Il entre au Conservatoire Tchaïkovski où il a l’honneur d’étudier auprès de la célèbre Galina Kozolupova. Il y obtient son diplôme avec mention d'excellence. Cette grande distinction le pousse à poursuivre ses études de doctorat. En 1969, le jeune Yuli Turovsky remporte le premier prix du Concours de violoncelle d'URSS et l'année suivante, il se hisse parmi les lauréats du 22e Concours international Printemps de Prague. Un virtuose est né. Ses études complétées, il participe à de nombreuses tournées à travers le monde, en tant que membre et soliste de l'Orchestre de chambre de Moscou, sous la direction de Rudolph Barchai. Devenu citoyen canadien et établi à Montréal, Yuli Turovsky poursuit une brillante carrière d'instrumentiste, à la fois comme soliste et comme membre du Duo Turovsky, avec son épouse, la violoniste Eleonora Turovsky. Il est aussi membre du Trio Borodine qu'il a fondé en 1977 et auquel il restera lié jusqu'en 1993.

La qualité de ses interprétations en a fait un des artistes favoris du public. Plusieurs grands orchestres le courtisent à titre de soliste invité. On l’acclame à Montréal, à Détroit, à Chicago, à Athènes, à Jérusalem et à Stockholm. Outre ses concerts, Yuli Turovsky a à son actif une impressionnante discographie. Il a participé à l’enregistrement de plus de 81 disques pour Melodya, CBS, SRC et Chandos.

En 1983, Yuli Turovsky fonde l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, un ensemble permanent de 15 musiciens dont le vaste répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Avec I Musici, le maestro présente plus de 100 concerts par année de par le monde, incluant les séries montréalaises.

Malgré une carrière prestigieuse menée tambour battant, Yuli Turovsky enseigne depuis plusieurs années à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, où il a formé toute une génération de violoncellistes de renom. Il a aussi mis sur pied le Concours international pour jeunes solistes en formation au Centre d'Arts Orford où il a occupé la direction artistique durant 4 ans. L’année 2002 marquait le 25e anniversaire de vie musicale de Yuli Turovsky au Canada. Un quart de siècle de remarquables réalisations qui constituent un précieux héritage et une source d’inspiration uniques pour tous.

« Violoncelliste électrisant », The Chicago Tribune
« Turovsky, un homme d’une grande passion », The Gazette, Montréal
« Yuli Turovsky possède une virtuosité suprême, hors catégorie », Tageblatt, Luxembourg

Billets et offres spéciales

Prix: Adultes 30 $, Étudiants 15 $

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

À la porte de l’Église unie Dominion-Chalmers 1 heure avant la représentation

Site Info

Centre national des Arts