Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Louis Lortie, piano / Hélène Mercier, piano

Église unie Dominion-Chalmers

Le pianiste Louis Lortie a été acclamé pour la perspective originale et la personnalité qu’il insuffle à un large éventail d’oeuvres pour piano. De la trentaine d’enregistrements à son actif, deux ont été signés avec la pianiste de renom Hélène Mercier et ont recueilli de très élogieuses critiques, dont la « rosette » et les trois étoiles du Penguin Guide. Ces deux grands pianistes se retrouvent ici en duo pour un concert tout en sensibilité.

Hélène Mercier [photo: Arnault]

Hélène Mercier

Née à Montréal, Hélène Mercier commence ses études de piano dès l’âge de six ans et très tôt remporte les premiers prix en piano solo et piano-violon à plusieurs concours nationaux. Elle est également lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Prague.

Dès l’âge de quinze ans, elle entre à l’Académie de Vienne invitée par le professeur Dieter Weber. Elle fait ensuite des études à l’Ecole Juilliard de New York avec Sasha Gorodnitski, après avoir mérité une bourse suite au concours d’admission. De là elle se rend en France pour étudier auprès de Pierre Sancan du Conservatoire national Supérieur de Paris et avec Germaine Mounier à l’Ecole Normale de Musique. Elle travaille aussi avec Maria Curcio, Stanislav Neuhaus, et en musique de chambre, avec Gidon Kremer et Henryk Szeryng en sessions d’été.

Hélène Mercier vit maintenant à Paris et participe en France à de nombreux festivals prestigieux. En Europe et en Amérique du Nord, elle se produit régulièrement comme soliste et chambriste, et est régulièrement invitée à jouer avec plusieurs orchestres européens et nord-américains.

Avec Louis Lortie, deux enregistrements sous la marque Chandos offrant des œuvres de Ravel, Schubert et Mozart ont déjà recueilli de très élogieuses critiques à travers le monde. La prestigieuse revue Gramophone de Londres les classa parmi les « TOP SIX » dans leur Quarterly Retrospect et le Penguin Guide leur attribua les plus hautes distinctions : « La Rosette » et les trois étoiles.

Hélène Mercier est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Louis Lortie [photo: KaraKass]

Louis Lortie

Le pianiste canadien Louis Lortie a été acclamé pour la perspective originale et la personnalité qu’il insuffle à un large éventail du répertoire pour piano. Il a entre autre étudié à Montréal avec Yvonne Hubert (une élève du pianiste français Alfred Cortot), à Vienne avec le spécialiste de Beethoven Dieter Weber, et plus tard avec Leon Fleisher, le disciple de Schnabel.

Monsieur Lortie a interprété l’intégrale des œuvres de Ravel à Londre pour la BBC et à Montréal pour la radio de Radio-Canada, mais est aussi reconnu pour ses interpréations de Chopin. Suite à un concert donné à la Salle Queen Elizabeth de Londres, où il interprétait les études de Chopin, le Financial Times écrivait « Nulle part ailleurs pourrons-nous entendre une meilleure interprétation de Chopin .» Monsieur Lortie a aussi présenté des séries de concerts dédiées à la musique pour piano, la musique vocale et la musique de chambre de Brahms et Schumann à la radio de Radio-Canada. Il interprète fréquemment les pièces solos, al musique de chambre et les concertos de Thomas Adès. Il est également reconnu pour ses interprétations du répertoire de Beethoven.

Louis Lortie est impliqué depuis de nombreuses années dans la présentation du Festival Mozart Plus à Montréal au cours duquel il a joué tous les concertos de piano de Mozart, et dirigé l’orchestre symphonique de Montréal pour l’interprétation d’œuvres symphonique de différents compositeurs.

site Web

Billets et offres spéciales

Prix: Adultes 30 $, Étudiants 15 $

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

À la porte de l’Église unie Dominion-Chalmers 1 heure avant la représentation

Billets pour étudiants de cet événement sont à moitié prix.

Site Info

Centre national des Arts