Conte et Littérature
L’Âge de la parole : Paul-Marie Lapointe
Horaire des représentations
Centre national des Arts, Quatrième Salle
Interprétation d’Alain Doom
Mise en lecture de Stefan Psenak
Une présentation du Théâtre français du Centre national des Arts en collaboration avec l’Orchestre du Centre national des Arts et la Quatrième Salle
Dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait entrer au Québec bien des idées nouvelles et créé des rencontres inattendues, la poésie s’est déployée avec une puissance inouïe (au sens premier du mot), se fondant sur une exigence envers la parole elle-même et une éclatante libération des images. L’avènement de cette poésie neuve a provoqué de façon souterraine une ouverture de la pensée dans toute la collectivité et changé la perception que les individus avaient d’eux-mêmes. Car ces mots, qui nommaient ce qui était caché, rêvaient ce qui pouvait advenir et révélaient autrement couleurs et matières des paysages—et leurs reflets intérieurs.
La prise de parole de cette génération retentit encore dans la poésie qui s’écrit aujourd’hui et, surtout, dans la façon que le Québec se conçoit lui-même et conçoit le monde. Parce que leurs œuvres sont toujours lues. Parce que leur parole est toujours agissante.
Paul-Marie Lapointe
Personnalité du monde des journaux, des revues et de la radiodiffusion, Paul-Marie Lapointe est l’un des poètes les plus largement récompensés du Québec. Sa poésie a été traduite dans plusieurs langues. Né à Saint-Félicien (Québec) en 1929, il a étudié au Séminaire de Chicoutimi, au Collège Saint-Laurent et enfin à l’École des Beaux-Arts de Montréal. À titre de journaliste il fait partie de l’équipe de L’événement (Québec, 1950–1954), du journal La Presse (Montréal, 1954–1961) et du Nouveau Journal (Montréal, 1960–1961) puis assume le poste de rédacteur en chef du magazine Maclean’s (1963–1969). De 1969 à 1992, il occupe différents postes à Radio-Canada. Il a également participé à la fondation de la revue littéraire Liberté et a fait partie de l’équipe des Éditions de l’Hexagone. En 1971, Paul-Marie Lapointe reçoit le Prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil Le Réel absolu. Il obtient également le Prix de l’International Poetry Forum (États-Unis) en 1976, le Prix de La Presse en 1980 et le Prix Léopold-Senghor (qui récompense une œuvre poétique à l’échelle de la francophonie) en 1998. En 1999, il obtient le prix Gilles-Corbeil pour l’ensemble de son œuvre. Paul-Marie Lapointe est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Enfin, il obtient un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2001.
Billets et offres spéciales
Prix: $16, Students: $8
Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca
Billets pour étudiants de cet événement sont à moitié prix.