Musique
Philippe Castagner, Jennifer Swartz, Jonathan Crow
Musée des beaux-arts du Canada
Une présentation de l’Orchestre du Centre national des Arts
MUSIQUE POUR UN DIMANCHE APRÈS-MIDI
Ce concert sera enregistré par Espace Musique et CBC Radio Two pour diffusion à une date ultérieure.
Philippe Castagner
« Une découverte importante [...] l'un des chanteurs les plus prometteurs au pays » (Toronto Star).
Originaire de Montréal, le ténor Philippe Castagner est reconnu pour la beauté et le naturel de sa voix et pour sa présence séduisante sur scène, tant en concert symphonique qu'à l'opéra et en récital. Gagnant de l'édition 2005 des auditions des Young Concert Artists International, à New York, il est également lauréat du prix Rhoda Walker Teagle, du prix du Chamber Orchestra of the Triangle et de celui du Bridgehampton Chamber Music Festival.
Au cours de la saison 2006-2007 il fait ses débuts avec l'orchestre New York Philharmonic sous la direction de Loren Maazel dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel. Il se produit aux côtés du chef Pinchas Zukerman, directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts, dans le cadre de la série familiale de concerts de chambre présentés par le 92 Street Y à New York; il se produit avec les orchestres symphoniques de Dallas et de Pittsburgh et chante le rôle de Tamino dans la nouvelle production du Vancouver Opera de La Flûte enchantée de Mozart.
Il fait ses débuts sur la scène du New York City Opera en 2005-2006 dans le rôle titre d'Acis et Galatée de Haendel, et on applaudit son Nemorino dans L'Elisir d'amore. Sous l'égide des Young Concert Artists il se produit en récital dans Die Schöne Mullerin et fait ses débuts à New York, à Washington et à Boston accompagné du pianiste Ken Noda.
À l'été 2006, au Bard Festival à New York, M. Castagner chante le rôle de Golo dans la première américaine de Genoveva de Robert Schumann et se produit en récital dans le cadre de la série Franz Liszt and His World.
À l'occasion de son début au Lincoln Center en février 2005 il se joint à l'American Symphony Orchestra dirigé par Leon Botstein qui présente la première production professionnelle américaine de l'opéra comique Le Roi malgré lui d'Emmanuel Chabrier. Au printemps 2005 sa prestation avec l'Orchestre de la radio de la CBC est diffusée à l'échelle nationale, et il se produit avec l'Orchestre symphonique d'Ottawa dans le Requiem de Berlioz. Pendant la saison estivale il chante Remendado dans Carmen produit par le Portland Opera, et se produit en récital au Spoleto Festival USA ainsi qu'au Bard Festival.
M. Castagner est né au Canada et a grandi à New Jersey, aux États-Unis. Diplômé en musique de l'Université de la Colombie-Britannique, il fait ses débuts professionnels comme soliste dans le Requiem de Verdi avec l'Orchestre symphonique d'Ottawa. En 2002 il se joint au programme Lindemann Young Artist Development du Metropolitan Opera, et fait ses débuts sur la scène du Met dans Fidelio (rôle du premier prisonnier) et plus tard chante Beppe dans I Pagliacci.
Philippe Castagner et son épouse demeurent à Brooklyn, New York.
Source : Kirshbaum Demler & Associates, www.kirshdem.com (trad.)
Billets et offres spéciales
Prix: 28,75 $
Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca
À la porte du Musée des beaux-arts du Canada 1 heure avant la représentation