Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Musique

Leonard Slatkin / Louis Lortie / Orchestre du CNA

Horaire des représentations

Centre national des Arts, Salle Southam

De retour à l’OCNA pour la première fois depuis 1977, le chef américain Leonard Slatkin dirige un concert fertile en émotions. La sombre et poignante « Pathétique » préfigure la mort de Tchaïkovski (par suicide?), et Schumann a écrit son saisissant concerto alors qu’il sombrait dans la folie. Louis Lortie, pianiste montréalais de renommée internationale, interprétera le concerto de Schumann.

BARBER Premier Essai pour Orchestre
SCHUMANN Concerto pour piano
TCHAIKOVSKI Symphonie no 6, « Pathétique »

Leonard Slatkin, chef d'orchestre
Louis Lortie, piano


SÉRIE BRAVO BOSTONIAN

Leonard Slatkin

Le chef d’orchestre américain de réputation internationale Leonard Slatkin est directeur musical du National Symphony Orchestra et principal chef invité des orchestres Royal Philharmonic et Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl. Ses concerts présentés un peu partout en Amérique du Nord, en Europe et en Extrême-Orient se distinguent par leur programme inventif et ses interprétations, appréciées au plus haut point, des répertoires symphoniques classique et contemporain. En outre, Slatkin est reconnu pour ses plaidoyers en faveur de l’enseignement de la musique.

Leonard Slatkin a reçu une multitude d’honneurs et de prix, notamment la National Medal of Arts en 2003 (la plus haute distinction remise à des artistes par le gouvernement américain), des prix de l’American Society of Composers, Authors and Publishers pour son travail avec le National Orchestra et l’orchestre symphonique de Saint Louis, et le Lifetime Achievement Award remis par le maire de la ville de Washington. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. Juilliard, son alma mater, lui a remis un doctorat honorifique et l’ambassadeur d’Autriche aux États-Unis lui a octroyé un prix prestigieux en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en matière de relations culturelles.

Leonard Slatkin est né à Los Angeles dans une grande famille de musiciens : son père, le violoniste et chef d’orchestre Felix Slatkin, et sa mère, la violoncelliste Eleanor Aller, ont été parmi les membres fondateurs du célèbre Hollywood String Quartet. M. Slatkin, qui avait entrepris des études en violon et en piano avant de se consacrer à la direction d’orchestre, est marié à la soprano Linda Hohenfeld et ils ont un fils, Daniel.

 [photo: Kara Kass]

Louis Lortie, piano

Le pianiste canadien Louis Lortie a été acclamé pour la perspective originale et la personnalité qu’il insuffle à un large éventail du répertoire pour piano. Il a entre autre étudié à Montréal avec Yvonne Hubert (une élève du pianiste français Alfred Cortot), à Vienne avec le spécialiste de Beethoven Dieter Weber, et plus tard avec Leon Fleisher, le disciple de Schnabel.

Monsieur Lortie a interprété l’intégrale des œuvres de Ravel à Londre pour la BBC et à Montréal pour la radio de Radio-Canada, mais est aussi reconnu pour ses interpréations de Chopin. Suite à un concert donné à la Salle Queen Elizabeth de Londres, où il interprétait les études de Chopin, le Financial Times écrivait « Nulle part ailleurs pourrons-nous entendre une meilleure interprétation de Chopin .» Monsieur Lortie a aussi présenté des séries de concerts dédiées à la musique pour piano, la musique vocale et la musique de chambre de Brahms et Schumann à la radio de Radio-Canada. Il interprète fréquemment les pièces solos, al musique de chambre et les concertos de Thomas Adès. Il est également reconnu pour ses interprétations du répertoire de Beethoven.

Louis Lortie est impliqué depuis de nombreuses années dans la présentation du Festival Mozart Plus à Montréal au cours duquel il a joué tous les concertos de piano de Mozart, et dirigé l’orchestre symphonique de Montréal pour l’interprétation d’œuvres symphonique de différents compositeurs.

Orchestre de Centre national des Arts

L'Orchestre du Centre National des Arts a été créé en 1969, en qualité d’orchestre attitré du Centre national des Arts qui venait alors d’ouvrir ses portes. Jean-Marie Beaudet en a été le premier directeur musical et Mario Bernardi, le chef fondateur (puis le directeur musical de 1971 à 1982). Au maestro Bernardi ont succédé Franco Mannino (de 1982 à 1987), Gabriel Chmura (de 1987 à 1990), Trevor Pinnock (de 1991 à 1997). En avril 1998, Pinchas Zukerman était nommé directeur musical de l’Orchestre du CNA.

En plus de proposer une série complète de concerts d'abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l'Orchestre effectue des tournées dans diverses régions du Canada et dans le monde entier. Depuis l'arrivée de Pinchas Zukerman, les activités éducatives représentent un volet extrêmement important de ces tournées. Le maestro a dirigé l'Orchestre au cours de tournées au Canada en 1999, 2002, 2004 et 2005, en Europe et en Israël en 2000, puis aux États-Unis et au Mexique en 2003, proposant des activités éducatives allant des ateliers de maître aux séances de questions, en passant par les répétitions par sections d'orchestres de jeunes et les matinées scolaires. Le CNA a élaboré des guides pédagogiques qui sont distribués dans les écoles élémentaires des régions visitées par l'Orchestre et celles des autres régions du Canada. Le public a été en mesure de suivre chaque tournée sur des pages Web entièrement interactives, lesquelles sont désormais archivées sur le site Web que le CNA consacre aux arts de la scène, à l'adresse www.artsvivants.ca. La Tournée de l'Orchestre en Alberta et en Saskatchewan, en novembre 2005, a comporté au-delà de 95 activités éducatives.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l'Institut estival de musique du CNA (IEM) qui regroupe aussi le Programme de direction d’orchestre, fondé en 2001, et le Programme des jeunes compositeurs, créé en 2003. L'édition 2006 de l'IEM a réuni plus de 80 jeunes musiciens de talent, sélectionnés par voie d'audition au Canada et à l'étranger pour étudier sous la tutelle d'une équipe de professeurs de différents pays dirigée par M. Zukerman. Au Canada, l'Orchestre propose aussi diverses activités éducatives, entre autres : matinées scolaires, répétitions publiques, ateliers de maître, ainsi que le programme Les Musiciens dans les écoles. Depuis l'arrivée de Pinchas Zukerman, l'Orchestre touche également au téléenseignement, grâce aux vidéoconférences sur large bande, et fait un usage accru d'Internet.

site Web

Billets et offres spéciales

Prix: 16,32 $, 36,14 $, 65,86 $, 79,72 $

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

Tarifs très avantageux pour les groupes de plus de 20 personnes ! Pour information : grp@nac-cna.ca.

Site Info

Centre national des Arts