Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Théâtre

Assoiffés

Horaire des représentations

La Nouvelle Scène
 [photo: Eugene Holtz]

Théâtre Le Clou ~ Assoiffés

Texte de Wajdi Mouawad
Mise en scène de Benoît Vermeulen
Assistance à la mise en scène : Marie-Ève Turcotte
Une production du Théâtre Le Clou
Présenté en co-accueil avec le Théâtre la Catapulte
14 ans et plus
Présenté en français.

À travers les histoires de Murdoch, adolescent incapable d’arrêter de parler, et de Norvège, personnage affligé d’une transparente vulnérabilité, Boon, anthropologue judiciaire, replonge dans sa propre adolescence. Ressurgit alors le fantôme d’un rêve abandonné... Sens de la vie, beauté et adolescence, le texte de Wajdi Mouawad, admirablement mis en scène par Benoît Vermeulen, permet une fois de plus au Théâtre Le Clou de s’imposer avec un spectacle novateur et percutant.

Théâtre Le Clou

Le Théâtre Le Clou s'est donné comme mission la création de spectacles pour le public adolescent. La compagnie mène de front trois volets : adolescence, jeune adolescence et Les Zurbains, des contes contemporains écrits par des auteurs adolescents et des auteurs professionnels. Étonnants, drôles et émouvants, les textes font appel à l'intelligence du cœur pour divertir et faire réfléchir.

Fondé à Montréal en 1989, le Théâtre Le Clou a rejoint à ce jour plus de 300 000 spectateurs à travers le Québec, le Canada et la France. La compagnie est codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen qui poursuivent chacun une démarche artistique personnelle, quoique intimement liée.

Parce que la représentation théâtrale est un lieu privilégié de rencontre, il est primordial que les jeunes aient accès à des œuvres de création qui s'écrivent et s'inscrivent dans leur présent et leur actualité. La démarche de la compagnie, axée sur la recherche et l'expérimentation, tant au niveau du texte que de la mise en scène, sait provoquer la rencontre, tout au long du processus de création et au moment de la représentation.

« L'adolescence est une période extraordinaire. L'adolescence bouillonne de passions, d'idéaux et de liberté. C'est cette énergie qui nous stimule artistiquement. Les créations qui en découlent démontrent aux jeunes à quel point le théâtre peut être ouvert, que le théâtre est un art qui surprend, provoque et permet d'enrichir notre rapport au monde et à nous-mêmes. »


site Web

Wajdi Mouawad

Au cours des quinze dernières années, Wajdi Mouawad s’est imposé au Canada comme en Europe par la vigueur de sa parole et la singulière netteté de son esthétique théâtrale. Il s’est acquis une réputation internationale grâce à un théâtre mu par une très puissante quête humaniste, théâtre qui met de l’avant l’acteur comme porte-parole au sens fort de ce terme. Sa démarche va toujours dans le sens d’une prise de parole qui installe une tension entre la nécessité de la résistance individuelle et le non moins nécessaire renoncement à l’emprise du moi. À ce propos, il aime citer Kafka : « Dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde. »

Wajdi Mouawad a grandi au Liban, vécu en France et est arrivé au Québec en 1984. À la fois auteur, metteur en scène et comédien, Mouawad a dirigé le Théâtre de Quat'Sous entre 2000 et 2004 et est cofondateur du Théâtre Ô Parleur. En septembre 2006 il a été nommé directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada, à Ottawa, où il entrera en fonction le 1er septembre 2007.

Figure marquante du jeune théâtre québécois, il signe des adaptations et des mises en scène pour les plus importants théâtres de Montréal. Parmi ses nombreuses réalisations, comptons Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (Masque de la meilleure production à Montréal, en 1998, décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre), Rêves, Incendies et Littoral (Prix du Gouverneur général 2000) dont il a également signé l'adaptation cinématographique. En mars 2006, avait lieu la création de Forêts, la troisième partie d'un quatuor dont Littoral et Incendies constituaient les deux premières parties, à L'Espace Malraux de Chambéry lors des Francofffonies! Le festival francophone en France. Cette coproduction de Au carré de l’hypoténuse et de Abé carré cé carré, compagnies de production, est par la suite présentée en tournée en France de mars à octobre 2006.

Comme metteur en scène, il s'est attaqué, entre autres, à Tchekhov et Pirandello, et a adapté pour la scène Cervantès et Irvine Welsh.

Son premier roman, Visage retrouvé, paraissait en 2002, chez Leméac/Actes Sud et en 2004, chez le même éditeur, ses entretiens avec le metteur en scène André Brassard, Je suis le méchant! .

Wajdi Mouawad est plusieurs fois boursier pour son écriture (Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère de la culture, etc.). Il fut auteur en résidence au Théâtre Artistic Athévains de Paris (février 1997), au Théâtre Parminou (janvier 1997), au Théâtre l'Arrière Scène (octobre 1996).

Le gouvernement français lui a décerné, en 2002, le titre de Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres pour l'ensemble de son œuvre. En mai 2005, il refuse le Molière du meilleur auteur francophone afin de protester contre l’indifférence des directeurs de théâtre en France à l’égard des auteurs contemporains.

Billets et offres spéciales

Prix: Adultes et Aînés 15 $, Étudiants et Enfants 11 $

Détenteurs de la Carte Liberté : Adultes et Aînés 12,50 $, Étudiants 10 $ et Enfants (12 ans et moins) 7,50 $

Achat de billets :
Billetterie de La Nouvelle Scène
613.241.2727, poste 1

Site Info

Centre national des Arts