Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Théâtre

Contes d'enfants réels

Horaire des représentations

Centre national des Arts, Studio
 [photo: François-Xavier Gaudreault]

Carrousel ~ Contes d’enfants réels

Texte de Suzanne Lebeau
Mise en scène de Gervais Gaudreault
Une production du Carrousel, compagnie de théâtre
Une présentation du Théâtre français du Centre national des Arts
8 ans et plus
Présenté en français.

Tout ce qui se passe, se trame, se fabrique, se joue, se déjoue, se concocte, se déroule tous les jours entre n’importe quels parents et n’importe quels enfants est bien plus drôle, bien plus fou, bien plus étonnant, bien plus étrange (parfois!) que tout ce qui est arrivé - il était une fois - au Petit Chaperon rouge, au Chat botté ou à Cendrillon. Tous les parents vous le diront. Et tous les enfants aussi! Comme l’écrit l’auteure Suzanne Lebeau : « Être adulte et avoir des enfants, être enfant et avoir des adultes, c’est connaître la joie, la peine, la tendresse, la colère, le compromis... » Bienvenue dans le monde réel des vrais enfants.

À sa création en 1993, Contes d’enfants réels a été proclamée Meilleure production jeunes publics par l’Association québécoise des critiques de théâtre et a aussi remporté le Masque de la production jeunes publics.

Suzanne Lebeau, auteure

Diplômée en lettres et en pédagogie, Suzanne Lebeau a aussi reçu une formation de comédienne. De 1970 à 1973, elle étudie à Montréal avec Gilles Maheu et Jacques Crête, à Paris avec Étienne Decroux, puis en Pologne au Théâtre de Pantomime et au Théâtre de marionnettes de Wroclaw.

Cofondatrice et codirectrice du Carrousel, elle a joué et écrit principalement pour cette compagnie depuis 1975. Engagée dans l'écriture et l'animation depuis vingt ans, elle poursuit sans relâche sa recherche sur l'univers des enfants, tentant de repousser à l'infini les limites du permis, du moral, du possible. La plupart de ses textes ont été traduits, certains en plusieurs langues, et ont connu des productions dans le monde entier.

Suzanne Lebeau est récipiendaire du prix Chalmers 1986 pour Les petits pouvoirs (traduit en anglais par Maureen LaBonté); du Grand Prix de théâtre du Journal de Montréal / Union des écrivains et écrivaines du Québec pour Conte du jour et de la nuit (1991); du Prix du spectacle jeunes publics 1987-1988 de l'Association québécoise des critiques de théâtre pour Gil; du même prix, en 1994, pour Contes d'enfants réels, texte qui lui valait aussi le prix de la Meilleure production jeune public de l'Académie québécoise du théâtre en 1994. Suzanne Lebeau a reçu pour Salvador le prix Francophonie jeunesse de Radio France Internationale / Francophonies théâtrales pour la jeunesse en 1994 et le Prix littéraire de la citoyenneté du département de Maine et Loire (France) en 2002. Avec L’ogrelet, elle obtenait le Masque du texte original de l’Académie québécoise du théâtre en 1999 ainsi que le Prix Teatralia en 2000 dans le cadre du festival Teatralia de Madrid. En 1998, l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décernait le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour l’ensemble de son œuvre.

Elle a enseigné l'écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada de 1990 à 2001. De novembre 1993 à février 1994, elle a participé à la première résidence d'écriture pour le jeune public organisée par La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle, en France,, l'un des plus importants centres de recherche et de création dramatique en Europe. En 2002, la Chartreuse faisait paraître Itinéraire d'auteur, n° 6, Suzanne Lebeau.

Source : www.cead.qc.ca

Billets et offres spéciales

Prix: 12 $ (adultes et enfants)

Achat de billets :
Billetterie du CNA
Ticketmaster : 613.755.1111
En ligne : www.scenequebec.ca

Site Info

Centre national des Arts