Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Médias

Diffusion immédiate RSS

TALK : politique et amitié… et le pouvoir des mots

4/22/2011


Deux discussions-causeries avec le Dr. Izzeldin Abuelaish, le rabbin Reuven Bulka et d’autres leaders de la communauté





Représentations du 27 au 30 avril, billets en vente maintenant



Les amateurs de théâtre vivront deux soirées fort stimulantes lors de la première semaine de la Scène des Prairies alors que deux représentations de la pièce TALK seront suivies d’une discussion-causerie sur les thèmes abordés dans la pièce. 



Pièce finaliste aux Prix littéraire du Gouverneur général en 2009, TALK raconte l’histoire d’une amitié durement mise à l’épreuve par les conflits politiques. Drôle, complexe et touchante, TALK explore en parallèle le conflit au Moyen-Orient et le pouvoir du langage. Avec ses dialogues percutants et son rythme vif, TALK nous interpelle et nous force à réfléchir : de quel côté sommes-nous ? Et pourquoi ?  



Au cœur du dilemme, l’amitié qui unit Gordon et Josh. Gordon demande à Josh ce qu’il pense de sa nouvelle petite amie. Mais la réponse de Josh entraînera les deux vieux amis dans une discussion passionnée sur le conflit israélo-palestinien qui mettra en péril leur amitié.



La Scène des Prairies est heureuse d’annoncer la tenue de deux causeries d’après-spectacle sur les thèmes abordés dans la pièce, et particulièrement sur le pouvoir du langage, les 27 et 28 avril.



27 avril



« Du fameux “Peace for our time“ de Neville Chamberlain au conflit persistant au Moyen-Orient, quelle est la véritable puissance des mots? »



Cette discussion-causerie explorera comment le langage peut être source de changement et peut favoriser les comportements empathiques qui témoignent de notre humanité.



Le metteur en scène et auteur de TALK Michael Nathanson s’entretiendra avec le Dr. Costanza Musu, spécialiste de la résolution de conflit, des questions de sécurité et du conflit israélo-palestinien de l’Université d’Ottawa. La Dr. Aisha Sherazi, écrivaine et poète, biologiste et ex-directrice de l’école élémentaire Abraar qui dessert la communauté musulmane d’Ottawa, participera également à la discussion. Le modérateur sera Scott Gilmore, directeur général de Peace Dividend Trust, un organisme sans but lucratif qui a comme mandat de rendre les opérations de paix et humanitaires plus efficaces, efficientes et équitables. 



28 avril



« Le pouvoir des mots : quel rôle joue le langage dans l’escalade des conflits ou comme instrument du changement»



Lors de cette discussion-causerie, l’auteur Michael Nathanson s’entretiendra avec le Dr. Izzeldin Abuelaish, professeur agrégé à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Conférencier réputé et spécialiste des questions de paix et de développement au Moyen-Orient, il est l’auteur de I Shall Not Hate: A Gaza Doctor’s Journey, qu’il a écrit après que ses trois filles et sa nièce aient été tuées par un obus lors de la guerre de Gaza en 2008-2009 et qui constitue un plaidoyer sur la nécessité de la coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens. Fondateur de la Daughters for Life Foundation, www.daughtersforlife.com, le Dr. Abuelaish sera disponible pour autographier son livre après la discussion-causerie.  



Le rabbinReuven Bulka, chef spirituel de la congrégation Machzikei Hadas d’Ottawa depuis 1967, participera également à la discussion. Auteur de plus de 30 livres, animateur d’une émission de ligne ouverte sur le réseau CFRA et collaborateur régulier du Ottawa Citizen, le rabbin Bulka est reconnu pour son inlassable engagement auprès de la communauté outaouaise comme membre du conseil d’organismes de bienfaisance et pour sa participation à des événements de bienfaisance.



TALK, une production du Winnipeg Jewish Theatre, sera présentée du 27 au 30 avril avec les comédiens Graham Ashmore dans le rôle de Josh et Arne MacPherson dans le rôle de Gordon. Hugh Conacher est le concepteur de la production. TALK  sera présentée au Irving Greenberg Centre (GCTC), 1233, rue Wellington Ouest.



Les billets sont disponibles sur le site www.prairiescene.ca , en personne à la billetterie du CNA et par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991.2787.



La Scène des Prairies est un festival culturel éclectique et multidisciplinaire mettant en vedette 500 des meilleurs artistes établis et émergents de la Saskatchewan et du Manitoba. Du 26 avril au 8 mai 2011, la Scène des Prairies présentera, dans plus de 30 salles et lieux de la région d’Ottawa-Gatineau, 80 événements dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et médiatiques, de la littérature, du film et des arts culinaires.



Les partenaires de la Scène des Prairies



L’équipe de la Scène des Prairies tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba, le gouvernement de la Saskatchewan etle Conseil des Arts du Canada pour leur généreux appui.



Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement de leur soutien les partenaires présentateurs MTS Allstream (Manitoba) et PotashCorp (Saskatchewan), le partenaire special Cavendish Investing Ltd., le partenaire principal Enbridge Inc, les partenaires de soutien Greystone Managed Investments, James Richardson & Sons, Ltd., Holiday Inn et TransCanada Corporation et les partenaires participants The Mosaic Company, Musique et film Manitoba et Iceland Naturally. Le média partenaire principal de la Scène des Prairies est CBC/Radio-Canada; les autres médias partenaires sont les suivants : National Post, Ottawa Citizen, Le Droit, Winnipeg Free Press, Regina Leader-Post, Saskatoon Star Phoenix et Dollco Printing. L’équipe est particulièrement reconnaissante aux personnes suivantes pour leur engagement à l’égard des arts et des artistes des Prairies : Gail Asper et Michael Paterson, Marjorie et Morley Blankstein, la John and Bonnie Buhler Foundation, Adrian Burns et Gregory Kane, c.r., Ian et Kiki Delaney, David et Margaret Fountain, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Deborah Gray, Stephen et Jocelyn Greenberg, Peter Herrndorf et Eva Czigler, Doris et Charles Knight, Craig et Pamela Lothian, Gail et David O’Brien, Stefan et Magdalena Opalski, Parrish & Heimbecker, Harriet et Isadore Wolfe de même que Jim et Lisa Yuel.



La Fondation du CNA est aussi profondément reconnaissante de l’appui reçu du Conseil de la Scène des Prairies, un groupe de personnes engagées qui, par leur leadership, leur soutien et leurs conseils, jouent un rôle déterminant dans le succès de la Scène des Prairies. À la tête de ce conseil, on retrouve les présidents d’honneur John et Bonnie Buhler (pour le Manitoba) et Tami Wall (pour la Saskatchewan), ainsi que les présidents Gail Asper (pour le Manitoba) et E. Craig Lothian (pour la Saskatchewan). Le Conseil est formé en outre des membres suivants : Adrian Burns, Catherine A. (Kiki) Delaney, Leslie Gales, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Wayne Goranson et Heather Quale, Lynda Haverstock et Harley Olsen, Charles et Doris Knight, D’Arcy Levesque, Brian et Gail Saunders, Pamela Wallin, ainsi que Harriett Wolfe.


Site Info

Centre national des Arts