Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Médias

Diffusion immédiate RSS

La Scène des Prairies propose une relecture de l’œuvre déterminante de Guy Maddin : Tales from the Gimli Hospital

4/14/2011


Billets en vente maintenant



Dans le cadre de la Scène des Prairies, le Centre national des Arts (CNA) est ravi d'annoncer la première mondiale de Tales from the Gimli Hospital: Reframed, une collaboration artistique unique qui rassemble un groupe d'artistes extraordinaires dans une relecture de cette œuvre déterminante de Guy Maddin.



L'œuvre ne sera présentée qu'une seule fois, le samedi 30 avril prochain dans le Théâtre du CNA. Les spectateurs auront l'occasion de savourer un alliage unique d'artistes exceptionnels et intrépides dans ce qui sera certainement la production multimédia de l'année. Cette relecture du film Tales from the Gimli Hospital comportera une nouvelle trame sonore écrite par le compositeur Matthew Patton de Winnipeg. La musique sera interprétée sur scène par des musiciens islandais connus pour leur participation aux groupes islandais réputés Sigur Ros, Amiina et múm. L'ensemble Aono Jikken de Seattle fera le bruitage en direct tandis que le narrateur sera nul autre que Udo Kier, grande vedette de films cultes comme Du sang pour Dracula, De la chair pour Frankenstein, Dogville et L'Hôpital et ses fantômes. Profitant d'une synergie enrichissante, cet ensemble d'artistes a créé cette relecture d'un film culte acclamé par la critique et adulé par les amateurs du monde entier. Cette production jette un regard neuf sur l'œuvre de l'un des cinéastes les plus fascinants au monde, Guy Maddin. Ce dernier sera sur place pour répondre aux questions du public après la présentation du film.



Cette œuvre, commandée à Performa par la direction de la Scène des Prairies, est produite grâce au soutien des organismes suivants : Musique et film Manitoba, Winnipeg Foundation et Winnipeg Film Group. Présentée en collaboration avec Iceland Naturally et Icelandair,



La production cinématographique de Guy Maddin, qui comporte jusqu'à maintenant neuf longs métrages et d'innombrables courts métrages, constitue un véritable monument de créativité fantastique. Son premier long métrage, Tales from the Gimli Hospital, présenté en 1988, est rapidement devenu un film culte. Son deuxième long métrage, Archangel, a remporté le U.S. National Film Critics Award (prix des critiques de films) dans la catégorie des films expérimentaux. Depuis, Guy Maddin a remporté de nombreux prix, dont la Telluride Silver Medal pour ses réalisations de carrière en 1995 ainsi que le prestigieux prix Persistence of Vision du Festival international de film de San Francisco en 2006. Il a réalisé des dizaines de films captivants, dans son style bien à lui, inspirés par l'esthétisme et le caractère mélodramatique des films muets, de la littérature de l'Europe centrale et de la désolation de sa ville natale, Winnipeg. Parmi ses films de réputation internationale, mentionnons The Saddest Music in the World (2003) avec Isabella Rossellini et Mark McKinney; Des trous dans la tête! (2006) avec entre autres Crispin Glover, Lou Reed et Laurie Anderson à titre de narrateurs invités; et Winnipeg mon amour (2007). Monsieur Maddin est également scénariste et professeur. Il occupe le poste de cinéaste en résidence à l'Université du Manitoba. À sa sortie en 1988, le film Tales from the Gimli Hospital a reçu les éloges du public et des critiques. Il est maintenant considéré comme l'un des films cultes des années 1980. Cette production excentrique même au sein des films cultes a su trouver un public enthousiaste en plus de donner le ton à la carrière d'un jeune cinéaste.



Le film se déroule au début du XXe siècle alors qu'une épidémie de variole fait des ravages dans le village de Gimli (Manitoba). Tales from the Gimli Hospital est un film elliptique, aux allures de rêve, qui explore la relation bizarre qui lie deux hommes qui partagent une chambre dans « un Gimli que nous avons oublié ». Les personnages d'Einar (Kyle McCulloch) et de Gunnar (Michael Gottli) sont d'abord amis. Puis, leur relation se transforme alors qu'ils se révèlent mutuellement leurs plus noirs secrets. Le film évoque la pestilence grandissante, des passions inassouvies, des jalousies sans bornes et la nécrophilie avant d'atteindre la scène culminante du combat à mort des deux patients, devenus ennemis jurés. Un meilleur monde attend‑il ces deux âmes perdues sur terre ou au ciel?



La majeure partie de la version originale de Tales from the Gimli Hospital est muette, à l'exception des craquements et des chuintements d'une bande sonore merveilleusement archaïque. De plus, à l'exception de quelques scènes étonnantes d'hallucination colorisées vers la fin, le film est en noir et blanc.



On peut se procurer en ligne des billets pour Tales from the Gimli Hospital: Reframedau coût de 25 $ au site www.prairiescene.ca/fr, en personne à la billetterie du CNA ainsi que par téléphone au 1 888 991-2787 (Ticketmaster).



La Scène des Prairies est un festival culturel multidisciplinaire et éclectique qui met en vedette 500 des meilleurs artistes reconnus et émergents de la Saskatchewan et du Manitoba. Du 26 avril au 8 mai 2011, la Scène des Prairies présentera quelque 80 spectacles et présentations dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et médiatiques, de la littérature, du cinéma et des arts culinaires dans plus de 30 salles et sites de la région d’Ottawa-Gatineau. Les billets pour la Scène des Prairies sont en vente maintenant, incluant le passeport du festivalier qui comprend six spectacles pour seulement 49 $. Pour en savoir plus sur la programmation de la Scène des Prairies, consultez le site www.prairiescene.ca.



Partenaires



L’équipe de la Scène des Prairies tient à remercier le gouvernement du Canada, legouvernement du Manitoba, legouvernement de la Saskatchewan et le Conseil des Arts du Canadade leur généreux appui.



Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement de leur soutien les partenaires présentateurs MTS Allstream(Manitoba) etPotashCorp (Saskatchewan), le partenaire principal Enbridge Inc, les partenaires de soutien Greystone Managed Investments, James Richardson & Sons, Ltd., Holiday Innet TransCanada Pipelines Ltd et les partenaires participants The Mosaic Company, Musique et film Manitoba, Iceland Naturally et la Winnipeg Foundation. La Canadian Broadcasting Corporation / Société Radio-Canada est le principal partenaire médiatique de la Scène des Prairies tandis que nos autres partenaires médiatiques sont les suivants : National Post, Ottawa Citizen, Le Droit, Winnipeg Free Press, Regina Leader-Post, Saskatoon Star Phoenixet Dollco Printing.



L’équipe est particulièrement reconnaissante aux personnes suivantes pour leur engagement à l’égard des arts et des artistes des Prairies : Gail Asper et Michael Paterson, Marjorie et Morley Blankstein, la John and Bonnie Buhler Foundation, Adrian Burns et Gregory Kane, c.r., Ian et Kiki Delaney, David et Margaret Fountain, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Deborah Gray, Stephen et Jocelyn Greenberg, Peter Herrndorf et Eva Czigler, Doris et Charles Knight, Craig et Pamela Lothian, Gail et David O’Brien, Stefan et Magdalena Opalski, Parrish & Heimbecker, Harriett et Isadore Wolfe de même que Jim et Lisa Yuel.



La Fondation du CNA est aussi profondément reconnaissante de l’appui reçu du Conseil de la Scène des Prairies, un groupe de personnes engagées qui, par leurs qualités directoriales, leur soutien et leurs conseils, jouent un rôle déterminant dans le succès de la Scène des Prairies. À la tête de ce conseil, on retrouve les présidents d’honneur John et Bonnie Buhler (pour le Manitoba) et Tami Wall (pour la Saskatchewan), ainsi que les présidents Gail Asper (pour le Manitoba) et E. Craig Lothian (pour la Saskatchewan). Le Conseil est formé en outre des membres suivants : Adrian Burns, Catherine A. (Kiki) Delaney, Leslie Gales, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Wayne Goranson et Heather Quale, Lynda Haverstock et Harley Olsen, Charles et Doris Knight, D’Arcy Levesque, Brian et Gail Saunders, Pamela Wallin ainsi que Harriett Wolfe.


Site Info

Centre national des Arts