Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Médias

Diffusion immédiate RSS

La Scène CB est enfin ici! Une éblouissante célébration de deux semaines qui met en vedette les artistes de la Colombie-Britannique débute demain à Ottawa-Gatineau

4/20/2009

OTTAWA (Canada) — La Scène CB, le plus grand rassemblement d’artistes britanno-colombiens jamais vu en dehors de la province, démarre officiellement en trombe avec SWARM. Ce tour de force multimédia incomparable réunit des installations artistiques, des performances, du théâtre interactif, une dégustation de vin et 11 expositions qui mettent en vedette les œuvres de 60 artistes de la Colombie-Britannique (C.-B). Et l’entrée est libre!

La Scène CB est un remarquable festival multidisciplinaire qui se tiendra à Ottawa-Gatineau du 21 avril au 3 mai 2009. La Scène CB rassemble 600 artistes provenant de disciplines aussi variées que la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels et médiatiques, la littérature et les arts culinaires qui occuperont le devant de la scène dans plus de 30 lieux de présentation de la région de la capitale nationale.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation ou les billets, consultez Activités du festival

La Scène CB démarre officieusement ce soir avec le forum Le Point des Arts, animé par Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean-Daniel Lafond. La discussion portera sur la question suivante : Comment les arts soutiennent-ils nos collectivités?

Le mardi 21 avril, les « SWARMeurs » pourront prendre la navette, de 18 h à 21 h, et visiter diverses galeries de la région pour admirer les œuvres de quelques-uns des artistes en arts visuels et médiatiques les plus talentueux de la C.-B. La Scène CB vous convie ensuite au Centre national des Arts, à 21 h, pour son party d’ouverture ‒ un méga happening! ‒ qui sera ponctué de théâtre interactif éclairant, de « spins » de musique électronique la plus tendance à Vancouver mixés par un DJ, d’installations artistiques intérieures et extérieures ainsi que d’une spectaculaire prestation de Rebecca Belmore.

Le festival se poursuit le 22 avril avec une cérémonie de bienvenue organisée en l’honneur des artistes des Première nations de la C.-B. qui participent à la Scène CB. Joignez-vous à des artistes et des dignitaires autochtones, notamment Phil Fontaine, chef national de l’Assemblée des Premières nations, et au chef Jim Hart, créateur du mât totémique (prêt de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada) qui ornera le Foyer du CNA pendant toute la durée du festival. La cérémonie sera suivie d’un concert donné par Sandy Scofield et Fara Palmer, deux des plus grandes musiciennes autochtones contemporaines de la C.-B.
(22 avril, 19 h 30, Quatrième Salle du CNA).

Les visiteurs qui déambuleront dans les rues du centre-ville d’Ottawa remarqueront sans aucun doute l’imposante installation qui transforme la façade ouest du Centre des conférences du gouvernement en une maison de culte de la côte du Nord-Ouest. Grâce à un éclairage haute puissance, Marianne Nicolson projettera une image de façade de maison et de mâts totémiques sur le devant de l’édifice, tous les soirs, du crépuscule jusqu’à 23 h.

Et ça, ce n’est que le début! Voici d’autres événements qui marqueront la première semaine de la Scène CB :

DANSE

Ne manquez la première mondiale du spectacle de Crystal Pite, danseuse-chorégraphe primée de Vancouver, et de sa compagnie Kidd Pivot (24 et 25 avril, 19 h 30, Théâtre du CNA).

THÉÂTRE

Headlines Theatre présente 2° of fear and desire, une enquête théâtrale ‒ sans scène, sans acteur, sans texte ‒ sur le changement climatique. Voici du théâtre sans filet. (22 avril, 20 h, Club SAW)

La production BIOBOXES de Theatre Replacement réunit six performances bilingues ‒ des face-à-face ‒ qui se déroulent dans un décor des plus intimes : un boîte disposée sur les épaules du comédien! (22, 23 et 24 avril : 12 h à 14 h 15 et 17 h 30 à 19 h 45 /
25 avril : 13 h 30 à 15 h 45 et 18 h à 20 h 15, Irving Greenberg Theatre Centre - GCTC).

Le Théâtre la Seizième présente une toute nouvelle adaptation de La Vue d’en Haut, un drame apocalyptique du dramaturge britanno-colombien James Long mis en scène par l’artiste d’Ottawa Craig Holzschuh. (22 au 25 avril, 20 h, La Nouvelle Scène).

Radix Theatre vous convie à Assembly, un hilarant atelier de croissance personnelle qui vous transportera littéralement dans une autre monde. La pièce remet en question la quête d’unité dans un monde de plus en plus divisé et dévoile comment nous pouvons atteindre la plénitude alors que tout s’écroule autour de nous (24 avril à 20 h; 25 avril à 14 et à 20 h, Salle Panorama du CNA).

MUSIQUE

Venez-vous défouler ‒ à fond la caisse ‒ avec le groupe punk vancouvérois NoMeansNo et le groupe heavy métal BISON b.c. (21 avril, 20 h 30, babylon).

La Scène CB et CBC Radio s’unissent pour présenter un concert intime mettant en vedette Dan Mangan et Danny Michel, deux artistes qui connaissent une ascension fulgurante sur la scène musicale canadienne (22 avril, 20 h, First Baptist Church Ottawa).

Le quatuor à cordes Borealis est une jeune et dynamique formation classique composée de Patricia Shih, violon; de Yuel Yawney, violon; de Nikita Pogrebnoy, alto; et de Shi-Lin Chen, violoncelle (24 avril, midi, Chapelle Rideau du Musée des beaux-arts du Canada).

Le spectacle Les Vendredis de la chanson francophone réunit sur scène quelques-uns des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de la communauté artistique franco-colombienne, notamment Josée Allard, Danielle Hébert et Saint-Pierre (24 avril, 20 h, MIFO).

Maître des ritmos brasilieros, guitariste virtuose et percussionniste incroyable, Celso Machado enchante son public avec un subtil mélange d’inspiration musicale, de rythmes irrésistibles et de folie songée (25 avril, 13 h, Glebe Community Centre, entrée libre / 26 avril, 16 h, Mouton noir)

Venez entendre les chansons psychédéliques de Black Mountain, les sons obsédants du quartette Ladyhawk et le dynamique duo de blues-rock The Pack A.D. (24 avril, 20 h, Capital Music Hall).

Lorsque le country alternatif rencontre le rock, c’est que Carolyn Mark et Cousin Harley sont sur scène. À ne pas manquer ! (24 avril, 21 h, Blacksheep)

Si vous avez un penchant pour la bière, les belles filles et le hockey, vous avez sûrement des affinités avec les Hanson Brothers, groupe punk rock de Vancouver (24 avril, 22 h, Maverick’s).

Hey Ocean!, l’un des groupes les plus prometteurs au Canada, allie divers styles musicaux pour créer une sorte de pop contagieux résolument distinct. En spectacle avec Said the Whale (25 avril, 20 h 30, Zaphod Beeblebrox).

John Geggie, artiste d’Ottawa, et Seamus Blake, saxophoniste ténor et compositeur vancouvérois, vous convient à un spectacle jazz dans le cadre de la huitième Série Concerts John Geggie (25 avril, 20 h, Quatrième Salle du CNA).

Sweatshop Union et DJ Timothy Wisdom vous réservent une soirée de puissant hip-hop traditionnel accompagné de paroles intelligentes jaillissant de multiples micros sur des rythmes simples mais inventifs (25 avril, 21 h 30, babylon).

Venez passer une soirée mémorable en compagnie de Veda Hille et de Penny Lang, deux musiciennes folk des plus réputées au Canada (26 avril, 20 h, Irving Greenberg Theatre Centre).

Les réputés musiciens de l’Orchid Ensemble unissent leur talent aux chorégraphes et danseurs de Moving Dragon, Chengxin Wei et Jessica Jone, afin de présenter un spectacle alliant sublimement la danse, la musique et l’art multimédia (28 avril, 20 h, Studio du CNA).

POÉSIE et SPOKEN WORD

Kinnie Starr et Tons of Fun University alias T.O.F.U. brouillent les frontières de la poésie et de la musique. Venez entendre Shane Koyczan, C.R. Avery, Mike McGee et Kinnie Starr qui vous proposent un regard nouveau sur la poésie (23 avril, 20 h, Quatrième Salle du CNA).

La Scène CB vous invite à un cabaret littéraire animé par Sal Ferreras et son groupe Poetic License. Cette soirée intime est un délicieux mélange de musique et de littérature où seront réunis quelques-uns des plus grands écrivains de la C.-B. notamment Anosh Irani, romancier et dramaturge, Shaena Lambert, romancière et nouvelliste, Steven Galloway, auteur du roman The Cellist of Sarajevo et Shane Koyczan, écrivain, poète et l’un des slameurs les plus réputés au monde (24 avril, 20 h, Quatrième Salle du CNA).

ARTS CULINAIRES

Le réputé Robert Clark, chef exécutif du C Restaurant, établissement primé de Vancouver, se joint à Michael Blackie, nouveau chef exécutif du CNA, pour parler de gastronomie, de bons poissons et d’alimentation responsable (23 avril, 19 h, Salon du CNA).

FILM

En collaboration avec l’Office national du film du Canada, la Scène CB présente Écran vert de l’ONF, événement qui met en vedette deux films inspirants et provocants tournés à Vancouver (23 avril, 20 h, Club SAW).

ARTS VISUALS ET MÉDIATIQUES
Tout au long du festival, la Scène CB organisera des expositions remarquables d’œuvres d’arts visuels et médiatiques qui se tiendront dans les galeries de la région et de la côte Ouest suivantes : AXENÉO7, la Banque d’œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la photographie contemporaine, la Galerie d’art de l’Université Carleton, la Galerie d’art de l’hôtel de ville, le Club SAW, DAÏMÕN, la Galerie Firestone, la Galerie 101, la grunt gallery, The Independent Filmmakers Cooperative Ottawa (IFCO), l’Office national du film du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie d’art d’Ottawa, la PAARC – Pacific Association of Artist Run Centres, la Galerie SAW, SAW Video, la Vancouver Art Gallery et le Vancouver International Film Festival. Pour de plus renseignements, consultez www.bcscene.ca.
CBC/Radio-Canada

D’Est en Ouest, et au-delà des frontières, les Canadiens pourront goûter à l’effervescence de la Scène Colombie-Britannique en syntonisant le radiodiffuseur public national. Celui-ci diffusera des spectacles enregistrés en direct et des entrevues à CBC Radio One, à CBC Radio 2, sur le Web à cbcradio3.com, à CBC Television et à Espace musique de Radio-Canada. CBC Radio enregistrera et diffusera notamment les spectacles de Dan Mangan, Danny Michel, Carolyn Mark, Cousin Harley, Black Mountain, Ladyhawk, Jon Kimura Parker et James Parker. L’émission culturelle Q, animée par Jian Ghomeshi et diffusée quotidiennement à CBC Radio One, présentera le 24 avril une émission spéciale sur la Scène CB, en provenance d’Ottawa.

Programme des diffuseurs

De nombreuses personnes participeront à ce rassemblement artistique unique, notamment plus de 60 diffuseurs canadiens et internationaux – producteurs, acheteurs et chasseurs de talents – venus découvrir les remarquables artistes britanno-colombiens afin de les présenter éventuellement à leurs propres auditoires. Rendu possible grâce à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, le programme des diffuseurs de la Scène CB a comme objectif d’inviter des diffuseurs locaux et internationaux et de favoriser ainsi le développement de la carrière d’artistes émergents et établis, de découvrir de nouveaux talents et de promouvoir d’autres tournées découlant de la Scène CB. Jusqu’à maintenant, des représentants du Canada, de la Chine, de Singapour, de Taiwan, des États-Unis, de l’Italie et du Royaume-Uni ont confirmé leur présence.

Partenaires

La Scène CB tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et le Conseil des Arts du Canada pour leur généreux appui.

Le Centre national des Arts et la Fondation du CNA sont profondément reconnaissants du soutien apporté par le partenaire présentateur Plasco Energy Group, ainsi que les partenaires spéciaux, soit la Radcliffe Foundation, l’Audain Foundation, Martha Lou Henley, Milton et Fei Wong et le Dr Donald B. Rix. Ils remercient également le partenaire principal de l’événement Enbridge Inc. et les partenaires participants : Anndraya T. Luui, Canwest, HSBC Bank Canada, Holiday Inn et Screen Siren Pictures. Un merci tout spécial va aux AMIS du CNA – C.-B. pour leur soutien aux arts et aux artistes britanno-colombiens. Les médias partenaires sont CBC/Radio-Canada, le National Post, le Vancouver Magazine et Western Living, l’Ottawa Citizen, Le Droit et leVancouver Sun.

La Fondation du CNA tient également à remercier chaleureusement le B.C. Strategy Council, un groupe de personnes engagées qui, par leur leadership, leur soutien et leurs conseils, jouent un rôle clé dans le succès du festival. Le B.C. Strategy Council est placé sous la présidence d’honneur de Milton et Fei Wong et sous la présidence du Dr Donald B. Rix. Le groupe réunit Shirley Barnett, Eric Charman, Robert Fairweather, Moh et Yulanda Faris, Joanne Louie Mah, Scott Shepherd, Donald Shumka et Kathleen Speakman.

Billets et Passeport Musique

On peut se procurer des billets en personne à la Billetterie du CNA, située au 53, rue Elgin, ou en ligne en allant sur le site scenecb.ca .

Nouveauté! – Passeport Musique. Pour seulement 50 $, les festivaliers peuvent assister à six spectacles de leur choix parmi la sélection « passeport », laquelle réunit 30 prestations musicales qui sont identifiées au moyen d’une icône. D’une valeur remarquable, le passeport permet de se procurer en toute simplicité des billets pour voir une multitude de spectacles. La sélection étant des plus variées, un seul passeport ne suffira peut-être pas! Les passeports sont disponibles à la Billetterie du CNA et peuvent être échangés contre des billets à l’avance ou le soir même du spectacle (selon la disponibilité des places).

Pour suivre l’évolution de la programmation de la Scène CB, inscrivez-vous à notre bulletin électronique

-30-

Site Info

Centre national des Arts