Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Skip to Navigation | Skip to Content

Scène Québec

du 20 avril au 5 mai 2007

En vente maintenant

Médias

Diffusion immédiate RSS

DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS POUR TOUS LES GOÛTS

4/24/2007

Ottawa, Ontario – Avril 2007 – La Scène Québec présente quelques-uns des plus grands hits théâtraux de l’heure, dont des pièces signées par des créateurs parmi les plus courus de la province, ainsi qu’une première mondiale.

La Scène Québec est fière de présenter la première mondiale de Norman, de Michel Lemieux et Victor Pilon. Produit par 4D art en collaboration avec l’Office national du film du Canada et en coproduction avec la Place des Arts de Montréal, la Scène Québec, le Luminato Toronto Festival of Arts and Creativity et l’Espace Jean Legendre – Scène conventionnée, Compiègne (France), ce documentaire relate la carrière du précurseur du cinéma d’animation Norman McLaren, à qui l’on doit entre autres Pas de deux et Il était une fois une chaise.

Norman McLaren a marqué l’histoire du cinéma. Fondateur, en 1941, du studio d’animation de l’Office national du film, il en a fait un lieu d’expérimentation et d’avant-garde qui a inspiré des générations de créateurs. Grâce à la technologie de projections virtuelles développée par 4D art, le public est invité à entrer de façon originale et inusitée dans le monde de McLaren. S’appuyant sur le talent du performeur et chorégraphe Peter Trosztmer, ce one-man show se veut un hommage au grand cinéaste et permettra aux spectateurs de découvrir, au moyen d’entrevues, de séquences sonores et de vidéoclips, la force, la modernité et l’humanisme de ce créateur de génie. Présentation bilingue les 26 et 27 avril à 20 h, et le 28 avril à 14 h et 20 h au Studio du Centre national des Arts.

Billets en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au 613-755-1111 et en ligne à www.quebecscene.ca. Prix : adultes 25 $, étudiants 13,75 $.
King Dave, d’Alexandre Goyette, dans une mise en scène de Christian Fortin, raconte l’histoire de David Morin, alias King Dave, un jeune adulte à la dégaine adolescente qui se croit au-dessus de tout. Un soir de party pourtant, sa vie dérape et, de bévue en bévue, il s’enfonce dans l’univers violent des gangs de rue. Un solo magistral écrit et interprété par Alexandre Goyette qui, pour cette première pièce, s’est vu décerner les prestigieux Masques du meilleur texte et du meilleur acteur en 2005. Un spectacle noir, cru, au rythme haletant où humour et horreur s’entrechoquent. Présenté en français à la Quatrième Salle du Centre national des Arts du 26 au 28 avril à 20 h.
Billets en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au 613-755-1111 et en ligne à www.quebecscene.ca. Prix : adultes 20 $, étudiants 15 $.

Discours de la méthode, de Loup Bleu, est une pièce librement inspirée de René Descartes, monument français de la philosophie. Après Candide de Voltaire, et rien de moins que La Bible, voici que Loup Bleu et la folle équipe du Théâtre du Sous-Marin Jaune s’attaquent à Descartes. « Je pense, donc je suis », dira... la marionnette!

Loup Bleu, narrateur omniscient, nous amène sur les traces du grand penseur, vulgarisant les 11 tomes de son traité philosophique pour nous transporter à des lieues de nos soporifiques bancs d’école. Un théâtre à la fois créatif, ludique, mais aussi éducatif, où se côtoient marionnettes, manipulateurs-acteurs et tableaux d’ombres chinoises. Une épopée déconcertante qui fascinera petits et grands. Présenté en français au Théâtre de La cour des Arts les 4 et 5 mai à 20 h.

Billets en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au 613-755-1111, en ligne à www.quebecscene.ca, à la réception de La cour des Arts et à la Billetterie de La cour des Arts 1 heure avant la représentation. Prix : adultes 20 $, étudiants 15 $.
Bienvenue à… (une ville dont vous êtes le touriste), d’Olivier Choinière, une création d’ARGGL. Version « Ottawa » commandée par la Scène Québec et présentée en collaboration
avec le Théâtre de la Vieille 17, cette production vous invite à une déambulation urbaine à partir du 61A, rue York. Seul avec votre audio-guide, vous partez à la découverte non pas de la ville telle que vous la connaissez, mais de sa mémoire et des fantômes qui l’habitent, de rêves et de cauchemars. Présenté en français et en anglais du 20 avril au 5 mai.
Billets en vente à la Billetterie de la Nouvelle Scène au 613-241-2727, poste 1. Prix : adultes 26,50 $, aînés 21,50 $, étudiants 16,50 $. Détenteurs de la Carte Liberté : adultes 20 $, aînés 15 $, étudiants 10 $.

Everybody’s Welles pour tous est un docudrame dans lequel un obsessif conférencier confronte ses fantômes à l’illustre Orson Welles. Pour en arriver à saisir et à communiquer l’homme que Welles a été, mais surtout, ce qu’il inspire aujourd’hui, Patrice Dubois et Martin Labrecque sont devenus tels leur inspirateur : polyvalents, politisés, artisans. Lauréat du Masque de la production Montréal en 2005, Everybody’s Welles pour tous est présenté en français le 3 mai à 20 h et en anglais les 4 et 5 mai à 20 h à la Salle académique de l’Université d’Ottawa.

Billets en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au 613-755-1111, en ligne à www.quebecscene.ca et à la porte 1 heure avant la représentation. Prix : adultes 20 $, étudiants 15 $.
Les Entrailles de Claude Gauvreau, dans une mise en scène de Joël Beddows coproduite par la Scène Québec et le Théâtre la Catapulte. Frédéric Chir de Houppelande écrit des poèmes chimériques qu’il décide de mettre en scène. Son spectacle voit défiler dans une danse magique des cadavres, une jeune fille, un soldat amer, la figure éternelle du Créateur, l’Homme et la Femme qui se blessent. Les histoires qu’ils racontent sont singulièrement familières. Récits universels d’une humanité et d’une simplicité que subliment les mots de Chir de Houppelande. Présenté en français à la Nouvelle Scène du 18 au 28 avril à 20 h.
Billets en vente à la Billetterie de la Nouvelle Scène au 613-241-2727, poste 1. Prix : adultes 26,50 $, aînés 21,50 $, étudiants 16,50 $. Détenteurs de la Carte Liberté : adultes 20 $, aînés 15 $, étudiants 10 $.

D’autres spectacles en français sont présentés par les différents partenaires de la Scène Québec. Avaler la mer et les poissons, écrit et interprété par Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, prend l’affiche à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau les 20 et 21 avril. Par ailleurs, le Théâtre français du Centre national des Arts, en collaboration avec la Scène Québec, est fier de présenter en première mondiale au Théâtre du CNA, du 1er au 5 mai, Lèvres, une conception, mise en scène et interprétation de Pierre Lebeau.

Le théâtre pour la famille n’est pas en reste. La Scène Québec est heureuse de coprésenter avec le Théâtre la Catapulte, à la Nouvelle Scène, l’adaptation colorée et inventive du Fantôme de Canterville, nouvelle d’Oscar Wilde (1er mai), et Assoiffés de Wajdi Mouawad (4 et 5 mai). Les autres spectacles de théâtre jeunesse à l’affiche dans le cadre de la Scène Québec sont Contes d’enfants réels de Suzanne Lebeau, une présentation du Théâtre français du Centre national des Arts au Studio du CNA les 21 et 22 avril, et Mika, l’enfant pleureur, présenté à la Salle Jean-Despréz le 22 avril.
On peut se procurer dès maintenant des billets pour toutes les manifestations de la Scène Québec. On trouvera dans le site Web www.scenequebec.ca tous les détails sur l’achat de billets en ligne, par téléphone ou en personne, ainsi que sur la programmation du festival.
La Fondation du Centre national des Arts tient à exprimer sa vive reconnaissance à la SAQ, commanditaire principal de la Scène Québec, et aux commanditaires de la programmation, Enbridge, Gaz Métro, Borden Ladner Gervais s.r.l., le Casino du Lac-Leamy, Bombardier et Alcan. Elle remercie également les commanditaires participants : Canril Corporation, Interinvest, Galaxie : le réseau de musique continue de Radio-Canada, la Commission de la capitale nationale et l’hôtel Lord Elgin. Les médias partenaires sont Radio-Canada/CBC (diffuseur officiel de la Scène Québec), Énergie, Rock Détente, le Groupe Gesca Limitée – notamment par ses quotidiens La Presse et Le Droit –, le National Post et l’Ottawa Citizen. Les partenaires gouvernementaux sont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec par l’entremise du Conseil des arts et des lettres du Québec, et le Conseil des Arts du Canada. La Fondation du CNA est également profondément reconnaissante aux Amis du Centre national des Arts – Québec, un groupe de personnes et de sociétés engagées qui croient en la nécessité d’appuyer les arts et la culture au Québec, et plus particulièrement les artistes québécois. Elle adresse des remerciements tout particuliers à Yves et Carol Fortier, présidents d’honneur des Amis du CNA –Québec.
– 30 –
Renseignements :
Whitney Zelmer
Knock on Wood Communications + Events
613.236.8452
Cell. : 613.864.9571
whitney@kowpr.com


Site Info

Centre national des Arts